3 façons de personnaliser vos minutes sécurité


Votre entreprise fait-elle des minutes ou des cafés sécurité ? Si oui, à partir de quels éléments considérez-vous comme cette minute sécurité comme efficace ? La réponse peut souvent être considérée comme acquise. Que ce soit au début d’une réunion, d’un chantier ou d’un quart de travail, nous avons tous probablement participé à une minute sécurité. Pendant laquelle l’animateur de la réunion aborde brièvement un sujet précis lié à la sécurité. J’ai entendu des gens faire des minutes de sécurité de bien des façons différentes. Et ces minutes avaient des degrés divers de pertinence par rapport à l’environnement de travail réel. Mais ces minutes sécurité nous ramènent tous à l’importance de la sécurité d’une certaine manière.

Bien qu’il soit toujours bon de se concentrer sur la sécurité chaque jour, il est important de se demander à quel point nos minutes sécurité classiques sont efficaces et influentes.  Typiquement, sur lors d’une minute Sécurité de préparation d’un chantier on entend des phrases du type :

“On travaille en hauteur aujourd’hui, alors assurez-vous de porter votre équipement anti-chute et de bien vous attacher.”
“Nous avons eu 2 blessures à la main le mois dernier, donc nous devons porter des gants appropriés et utiliser des gardes de machine en tout temps.”
“Il fait très chaud dehors aujourd’hui, alors buvez beaucoup d’eau et restez hydratés.”

Or si avec ce type de phrases on a couvert des sujets qui sont pertinents pour le travail de la journée et qui sont utiles. Mais elles ne sont en aucune façon personnelles. Ce type de minutes sécurité font prendre conscience des risques et indiquent des moyens de prévenir les blessures, mais ne parviennent pas à établir un lien personnel. Ce lien personnel doit être noué entre les membres de son équipe et la situation de travail.


Pourquoi intégrer une dimension personnelle dans vos minutes sécurité ?

Tout d’abord parce que la sécurité est personnelle tout simplement. Nous pouvons parler de tous les dangers possibles autour de nous. Nous pouvons discuter d’une douzaine de façons d’atténuer les risques et rappeler aux gens pourquoi la sécurité est importante. Mais à un moment donné, il est important de se rappeler pourquoi nous parlons de sécurité au départ. Nous en parlons pour nous assurer que chacun rentre chez soi sain et sauf chaque jour. De plus, nous ne sommes pas tous des copies identiques les uns des autres. Nous apportons chaque jour des expériences, des traits et des capacités différents au travail. Par conséquent nous avons chacun des différents façons de gérer les risques auxquels nous sommes exposés. Et cela est basée sur notre propre Culture sécurité au travail et des activités que nous accomplissons en tant qu’individus.

C’est un fait avéré les employés sont plus engagés, et lorsqu’ils perçoivent que leur hiérarchie est engagé. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir une perception positive de la culture de sécurité de leur entreprise. Et donc ils sont plus susceptibles de travailler en toute sécurité. Et je crois que la personnalisation de la sécurité au niveau individuel est un élément important de ce processus.

Alors que pouvez-vous faire pour rendre vos minutes sécurité plus personnels ?

Il existe de nombreuses façons simples d’y parvenir, mais voici 3 conseils :


1) Utiliser des exemples personnels

L’une des façons les plus évidentes d’y parvenir est de parler simplement de vos propres expériences en matière de sécurité. Il y a quelque chose dans le fait d’entendre quelqu’un partager une expérience personnelle récente, une observation ou un incident qui nous fait écouter plus attentivement. Lorsque nous entendons une minute de sécurité rendue personnelle par l’ajout d’exemple cette minute est bien plus significative et pertinente pour nous. Il est alors plus aisé d’établir un lien personnel avec cette communication et en plus c’est très facile à faire !

Avez-vous des retours d’expérience sur des évènements Sécurité dans votre entourage professionnel ou personnel ? Ce types d’histoires ajoutent une touche personnelle lorsqu’elles sont pertinentes avec la situation de l’activité qui va être réalisée. Mais ne vous limitez pas aux grandes histoires mémorables. Pensez à tout ce que vous avez vu ou lu récemment. Pensez aussi aux incidents passés ou aux incidents évités de justesse qui se rapportent à un danger ou à un risque pertinent pour votre milieu de travail. En vous basant sur les évènements de votre système de REX  et sur les situations quotidiennes liées à la sécurité que vous vivez et observez, notez vos idées d’éléments intéressant à partager en n’omettant pas les aspects personnels. Ceux-ci peuvent alors être facilement transformés en une minute de sécurité qui a de l’impact. Et donc autant de minute sécurité vous pouvez partager avec votre équipe.


2) Intégrer vos situations dangereuses à vos minutes Sécurité

ice turns GIF by Cheezburger

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous sommes tous uniques à bien des égards, et c’est la même chose pour la prise en compte de notre propre Sécurité.

Par exemple, si vous savez que vous avez une grande tolérance au risque et que vous allez travailler en hauteur toute la journée, vous devrez peut-être combattre l’envie d’utiliser le mauvais type d’échelle ou de ne pas vous attacher correctement dans certaines situations, car cela prendra plus de temps pour réaliser votre activité. Il se peut très bien qu’un de vos collègues soit distrait ou qu’il ne se rende pas compte de son environnement immédiat. Il peut donc aussi être à risque lorsqu’il travaille en hauteur, mais pour différentes raisons (par exemple : oublier d’attacher son harnais de sécurité à cause d’une distraction, ou laisser tomber un outil, ce qui entraîne un risque de ligne d’incendie en dessous).

Votre objectif étant de stimuler la remontée des informations de ce type : distraction, oubli, .. Encouragez vos collègues à partager sur ces situations qui pourrait les mettre en danger (eux et leurs collègues) en fonction de l’activité. Il peut s’agir d’un trait de personnalité, d’une habitude ou d’une expérience antérieure qui leur est propre. Une fois que vous aurez préparé le terrain, les autres se sentiront plus à l’aise pour partager des exemples plus personnels. Cela peut peut ensuite mener à une discussion productive sur les mesures préventives et les rappels qui sont adaptés à la culture Sécurité de chacun au travail.



3) Partager vos réussites

eddie murphy ok GIF by Hollywood Suite

Souvent, lorsque nous devenons personnels dans nos moments de sécurité, nous avons tendance à mettre l’accent sur le négatif. Nous prenons l’exemple d’une personne blessée ou presque blessée ou tuée. Ce sont des choses qui ont un impact. Mais pourquoi ne pas parler aussi de toutes les fois où nous avons fait notre travail en toute sécurité. Et les autres fois où nous avons pris les bonnes décisions afin de faire passer la sécurité en premier ?

Parler des choses qui ont fonctionné et des préjudices potentiels que vous avez prévenus de façon proactive peut ajouter une touche positive et personnelle. Il encourage les autres à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour prévenir les blessures et à ce que chacun peut faire une différence, peu importe qui il est.

Pendant votre minute Sécurité prenez le temps d’identifier ce que vous avez fait pour réduire les risques. Egalement vous pouvez souligner les succès de quelqu’un d’autre dans votre équipe et ce qu’il a fait pour promouvoir la sécurité dans une situation semblable. Cela motivera tout le monde tout en leur donnant des gestes simples et des conseils spécifiques. De plus ils peuvent facilement les appliquer.

En prenant des mesures simples comme celles-ci, nous pouvons ajouter une touche personnelle à nos minutes sécurité. Cela les rendra plus mémorables et plus percutants pour les membres de votre équipe. Ce qui mènera à une plus grande sensibilisation et à une attitude plus sécurisée.


Vous avez des histoires personnelles sur ce sujet  ou des minutes de sécurité que vous aimeriez partager ? Je serai ravi de les entendre ! A vos commentaires !

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec ut Curabitur Sed Donec velit, Lorem libero
Tweetez
Partagez
Partagez13
%d blogueurs aiment cette page :