5 Qualités des Leaders Sécurité efficaces

Comment déterminer que votre Leadership Sécurité au travail est suffisamment efficace ?

Une partie essentielle du succès d’un programme de sécurité repose sur le comportement et les qualités de Leadership Sécurité au sein d’une entreprise en particulier. Les qualités personnelles et les attributs de ces dirigeants sont essentiels pour inspirer les employés. Ainsi les employés aspirent à un niveau de sécurité supérieur tout en maintenant puis en dépassant les exigences de productivité.
Les comportements des leaders efficaces en matière de Sécurité au Travail regroupent un nombre récurrent d’attributs clés du Leadership. Dans cet article, je vous résume ces qualités et vous donne des conseils de base pour les intégrer dans vos programmes de sécurité.

 1. Exemplarité

leadership.gif

Les leaders efficaces en matière de Sécurité au Travail donnent l’exemple en respectant rigoureusement le protocole de santé et de sécurité au Travail. Vos actions définissent la priorité que les employés doivent suivre, même lorsqu’ils ne sont pas observés. Dans le cas où la personne en charge de la sécurité prend des risques inconsidérés dans ses activités de Travail alors les employés se comporteront de la même manière. Les grands leaders de la sécurité au Travail sont vigilants en tout temps. Ils suivent visiblement les directives établies pour s’assurer qu’ils donnent le bon exemple aux travailleurs.

 2. Disponibilité

Quicksilver

Il est primordial que le leader efficace en matière de Sécurité au Travail soit disponible pour traiter immédiatement tous les problèmes de sécurité. Il agit pour répertorier et analyser les différents événements sécurité et prioriser leurs résolutions. Un leader efficace en matière de la Sécurité au Travail est toujours prompt à remarquer et à répondre aux problèmes de sécurité dès qu’ils se présentent.

Un Leadership qui facilite la coopération

En donnant une visibilité au traitement de ces éléments et aux leçons que vous en avez tirées. Vous allez améliorer la coopération dans votre organisation et ce cercle vertueux stimulera la confiance et la motivation des employés. Si un employé, de manière délibérée, ne respecte pas les règles de sécurité de l’entreprise la direction doit, régler le problème. L’incapacité à faire preuve d’une réponse stricte et constructive face aux problèmes de sécurité peut progressivement éroder la confiance des employés. Il en résulterait alors une culture laxiste.

Le cas échéant, impliquer les travailleurs dans la résolution des problèmes de Sécurité au Travail offrir un endroit sûr où les préoccupations et les idées peuvent être entendues. En faisant participer vos employés à des problèmes de sécurité plutôt que de simplement les informer, vous aidez à mieux comprendre et respecter les règles établies tout en favorisant une solide culture de sécurité.

3. Pro-activité

Kermit

Un leader efficace en matière de Sécurité au Travail sait qu’il est non seulement impératif de réagir rapidement aux incidents de sécurité comme expliqué plus haut, mais aussi d’anticiper les facteurs de risques professionnels potentiels. Effectivement ces risques peuvent être sur le terrain, dans l’environnement ou cachés dans les comportements habituels des employés. Une observation attentive des zones de travail mettra en évidence les solutions pour améliorer la sécurité. Et cela se fera en plus d’écouter les suggestions et les remontées faites par le personnel.

Les travailleurs sont une ressource vitale de toute entreprise. Il est donc important de les consulter régulièrement et pro-activement. Cela permettra à votre organisation d’atteindre ses objectifs sécurité. Voici quelques exemples pour rester proactif :

  • Organiser des réunions informelles et spécifiques pour discuter des situations à risques et des aspects sécurité,
  • Rédiger des rapports de sécurité, des changements proposés et des concepts de surveillance de la sécurité.

 4. Communication énergique

Say it loud.gif

Les meilleures procédures de sécurité sont sans valeur à moins que tous les travailleurs à tous les niveaux de l’entreprise communiquent efficacement sur les aspects sécurité et travaillent en équipe pour les supprimer. Un leader efficace en matière de la Sécurité au Travail est conscient que les travailleurs sont les mieux placés pour mettre en évidence les risques professionnels. Ils ont un net avantage pour apporter une contribution essentielle et précieuse aux procédures et politiques de sécurité efficaces. Cette efficacité est légitime en raison de leur connaissance du lieu de travail et des pratiques quotidiennes.

Il est important que la communication soit maintenue grâce à des consultations entre tous les acteurs de votre entreprise. Par la suite cela crée un puissant engagement de tous à tous les niveaux. Mettre en œuvre des décisions et des pratiques de sécurité améliore la coopération au sein de l’entreprise. Ainsi, la personne en charge de la Sécurité permet aux travailleurs de signaler plus facilement les risques de sécurité. Ce comportement souligne leur contribution et leur permet d’être respecté par la direction et leur sphère sociale de collègues.

Un leadership dans la communication

Assurez-vous que tout le monde soit bien informé des procédures qu’il a à suivre et de son rôle dans l’opération. Établir la forme de communication vérifiable la plus rapide et la plus productive pour toutes les parties concernées:

  • Réunions régulières
  • Discussions en face à face sur la boîte à outils
  • Ateliers de résolutions des problèmes de sécurité spécifiques
  • Enquêtes et analyses accidents auprès des travailleurs
  • Fournir un système de reporting quotidien des problèmes et leur résolution.
  • Partager les informations sur la sécurité et les mises à jour dans les bulletins d’information et les panneaux d’affichage électroniques.

5. Sérieux

Conscienceux.gif

Le Leadership en Sécurité au Travail efficace doit posséder un fort sens des responsabilités. Une responsabilité vis-à-vis de la sécurité du personnel et dans la volonté de faire progresser le niveau de compétence et de connaissances. C’est le rôle du Leader de superviser et d’assister à tous les détails nécessaires à l’excellence de l’organisation. Il doit se tenir au courant et s’assurer que des vérifications ponctuelles, des vérifications et des observations sont effectuées.

Documentez-vous et communiquez efficacement afin que tout le monde au sein de l’entreprise connaisse et applique les procédures de sécurité décrites en tout temps.

De plus, vous devez vous assurer de rester à jour. Depuis que vous lisez cet article, vous avez clairement pris la mesure de vous éduquer et d’en apprendre davantage sur les innovations en matière de sécurité.

Conclusion pour un Leadership efficace

Le paysage actuel des méthodologies, des outils et des technologies évolue constamment. Un leader en matière de Sécurité au Travail efficace doit rester au courant de ces changements. Les bonnes nouvelles sont que de nombreuses nouvelles approches et technologies sont disponibles aujourd’hui. Ces ressources peuvent vous aider à transformer véritablement vos programmes de sécurité. Vous pourrez éliminer les inefficacités et les barrières de communication.

J’espère que ces conseils vous aideront pour devenir un leader en matière de la Sécurité au Travail efficace. Si vous avez d’autres conseils pour incarner la Sécurité dans votre entreprise n’hésitez pas à les partager en commentaires.

5 réponses

  1. […] des missions et des tâches aux relais que vous avez identifiés dans votre entreprise. Les leaders efficaces en matière de Sécurité au travail sollicitent chez les différents contributeurs de leurs entreprises de nombreuses compétences : […]

  2. […] la direction devrait faire comprendre à son personnel quelle est l’importance d’un leader dans son entreprise. C’est une personne qui se préoccupe suffisamment de […]

  3. […] à tout le réseau LinkedIn à l’été 2018. Ces résultats donnent les envies et attentes de Leader de la Sécurité au travail qui y ont acceptés de partager leurs expériences personnelles Utiliser des exemples […]

  4. […] l’air. il existe de grandes probabilités que vous aussi suffoquiez à cause des https://safetyvigilante.com/5-qualites-leadership-securite/ émanations. Vous avez aussi des probabilités de vous brûler ou de vous blesser. […]

  5. […] comme combustible pour le feu. Le fouillis peut bloquer l’accès aux issues et https://safetyvigilante.com/5-qualites-leadership-securite/ à le matériel en urgence. nNe fumez que dans les zones désignées et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis elit. venenatis, risus. mattis lectus facilisis quis, libero
Tweetez
Partagez
Partagez21
%d blogueurs aiment cette page :