6 styles de Leadership Sécurité au Travail

Comment être plus efficace dans son Leadership Sécurité au Travail ? C’est une question que l’on peut se poser lorsque l’on occupe un poste de Préventeur, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet vous indique les qualités à avoir pour y parvenir. L’idée préconçue expliquerait que certains comportements de Leadership Sécurité au Travail sont universellement applicables et efficaces dans toutes sortes de situations. Malheureusement cette idée est encore très répandue dans nos organisations. Mais ce qui était considéré dans le passé comme un leadership efficace ne fonctionnerait pas nécessairement dans les entreprises d’aujourd’hui. Les leaders et managers de la prévention ne doivent pas simplement exercer une répression autoritaire à chaque constat d’écarts sécurité. A présent ils doivent collaborer avec les salariés et consulter les parties prenantes de l’organisation comme les prestataires.

Les meilleurs dirigeants maîtrisent une gamme de styles de leadership, qu’ils appliquent selon une situation donnée, ce qu’on appelle le leadership de situation. Ce constat est tiré d’une étude menée par Daniel Goleman, « Leadership That Gets Results », publiée en 2000 dans le Harvard Business Review. Cette étude suggère qu’un leadership efficace est basé sur six styles de leadership : La vision, la collaboration, la démocratie, le dirigisme, l’exemplarité et le coaching. Ainsi je vous propose cet article basé sur les résultats de cette étude appliqué à notre domaine de la Prévention des Risques Professionnels. Voici donc les 6 styles de Leadership Sécurité au Travail efficaces :

Le COLLABORATEUR      

via GIPHY

Le collaborateur est un optimiste qui croit en l’harmonie et qui cherche la cohésion. Il favorise les interactions (l’échange, et le travail collectif) et comprend les besoins de l’équipe, qu’il cherche à satisfaire. Ainsi, pour corriger une situation dangereuse observée lors dune visite terrain, il va organiser un atelier avec les salariés les plus concernés par la situation et des experts du métiers pour trouver des solutions. Il est également du style à organiser un séminaire si il détecte des tensions dans un collectif pour crever l’abcès. Ce style de leadership favorise la cohésion dans une équipe et suscite un meilleur climat. Le Collaborateur mobilise les employés dans une culture de prévention et de remontées d’évènements sécurité. Son attitude quotidienne permet de stimuler une atmosphère de confiance et de collaboration au sein d’une équipe.

Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une.

Le Collaborateur

Le VISIONNAIRE

via GIPHY

Ce style correspond à un leadership mobilisateur. Pour de nombreux collaborateurs, c’est le leader idéal, et charismatique qui séduit tout le monde avec sa vision de la Prévention qui implique tous les acteurs. Il définit le pourquoi des actions de prévention et le sens de la démarche, et il détaille le cap de la politique Sécurité au Travail de l’entreprise. Par contre, il laisse la partie plus opérationnelle aux personnes de terrain qui elles se chargent du comment.

C’est un style de Leader Sécurité qui fonctionne bien lorsqu’une entreprise doit effectuer un changement drastique, notamment après un évènement grave. Ce leader est capable de mobiliser des personnes. Aussi il a la capacité de démontrer aux salariés comment leur activité et leur travail s’inscrivent dans une vision plus large de l’organisation. Ainsi il a un effet positif sur l’engagement de l’organisation et la culture Sécurité au travail. Mais attention car cette approche peut être perçue comme majoritairement théorique.

Venez avec moi !

Le Visionnaire

Le DIRECTIF

via GIPHY

Le leader directif laisse peu de place aux autres et à leurs initiatives : il impose les actions à mener, il ne prend le temps d’en donner le sens et ne partage pas sa vision globale. De son point de vue l’exécution doit être immédiate, et contrôle ce qui est fait. Il a tendance à gérer ses équipes à l’échelle des plus petites tâches concrètes (micro-management).

En général, le leader directif oublie de garder la tête haute et de regarder la vision d’ensemble. Ce style ne peut être appliqué que dans quelques situations critiques de l’organisation. D’une part car il peut avoir un effet négatif sur le climat de travail et d’autre part il est très chronophage. Or comme vous le vivez chaque jour le temps est une ressource très rare qui est vite consommée ! Ce type de leadership peut parfois être approprié dans des temps de crise lorsqu’il est essentiel d’envoyer un signal fort de changement.

Faites ce que je vous dis !​

Le Directif

Le DÉMOCRATE

via GIPHY

Le démocrate aime à rallier le consensus de ses collaborateurs en passant par la voie démocratique. Il apprécie les discussions apaisées et où toutes les opinions sont entendues. Doté d’une bonne écoute, il est aussi un convaincu de l’intelligence collective ! Ainsi il sollicite volontiers les uns et les autres dans une attitude ouverte de dialogue, on le voit souvent en réunion, et il tranche rarement une question sans avoir au préalable entendu l’avis des autres. Il a un effet positif sur le climat de travail et il entretient la confiance, le respect mutuel et l’engagement. Cependant, il demande beaucoup d’implication et de temps à tous les acteurs de l’organisation. Ce style de leadership démocratique fonctionne lorsque l’entreprise a besoin d’un second souffle avec des idées nouvelles.

Et vous, quel est votre avis ?​

Le Démocrate

Le MENEUR

via GIPHY

Le leader chef de file est un peu moins autoritaire que le leader directif, mais ce style de leadership n’en est pas moins exigeant. Le meneur est exigeant avec ses équipes et attend le meilleur d’eux même. Il donne l’exemple d’un niveau élevé de performance, toujours plus et mieux, et s’attend au même résultat de ses équipes. Tout comme le leader directif, il a une tendance a être davantage centré sur les tâches opérationnelles plutôt que sur la vision d’ensemble. Egalement cette approche est sensible mais elle excelle dans les équipes autonomes et motivées qui savent se manager elles-même. Le risque réside dans le climat de travail qui peut être affecté si jamais certains collaborateurs se sentent dépassés par les exigences et le nouveau rythme imposés.

Regardez-moi et prenez exemple !

Le Meneur

​Le  COACH

via GIPHY

Le leader coach investit beaucoup dans l’humain. Il passe du temps avec ses collaborateurs et les aide à développer leurs compétences en prévention des risques à améliorer leur calage de l’oeil sur la détection des situations à risques. Ce type de leader cherche l’autonomie de chacun et aide à la formation d’équipes compétentes. Il vise le long terme tout en tenant compte des objectifs plus rapprochés. Ce style de leadership permet d’améliorer l’activité des employés dans le système de retour d’expérience Sécurité. Le coach est capable d’encaisser une période de latence qui ne produise pas de résultats immédiats. Il vise le long terme et cela a un effet est très positif sur la culture de prévention de l’entreprise.

Je suis sûr que vous allez y arriver !

Le Coach

Et vous quel est votre ou vos styles de Leadership en Sécurité au Travail ? De mon point de vue le leader idéal sait utiliser ces 6 styles à bon escient et surtout au bon moment. Donnez votre avis en commentaire pour animer et piloter la Prévention dans votre entreprise.

2 réponses

  1. Boudokhane Sadok dit :

    Rare qui sais utiliser ces six styles leadership sécurité.

  2. AHSENE KAHIT dit :

    Au moins utiliser deux cas: leader et coach…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam felis neque. efficitur. dapibus diam elit.
Tweetez
Partagez
Partagez32
%d blogueurs aiment cette page :