7 erreurs courantes dans la prévention des risques

La prévention des risques est un vaste sujet qui peut s’entreprendre de différentes manières et techniques. Si toutes les approches ont leurs avantages, on peut malgré tout relever différentes erreurs récurrentes. Dans cet article, je m’arrête donc sur 7 erreurs les plus courantes que j’ai pu observer dans la prévention des risques et dans la gestion de la Sécurité au Travail.

1. Penser que la conformité à la législation résoudra la plupart des problèmes de sécurité

giphy

Maintenir la conformité à la réglementation, et entre autres au Code du Travail, de votre entreprise, est bien sûr la base pour exercer une activité commerciale et prévenir les risques mais cela est insuffisant pour avoir un système performant. Vous avez, en tant que chargé de la sécurité au travail de votre entreprise, une obligation de résultats et celle-ci passe par la ré-interrogation des pratiques et l’amélioration permanente de votre système.

2. Utiliser trop de paperasse !

papers.gif

Le manque de paperasse succincte et opérationnelle signera la mort de toutes vos nouvelles démarches. Si vous cherchez à faire adhérer les employés ces démarches, faites simple et surtout opérationnel. Il n’y a pas de grand intérêt à avoir des documents très détaillés qui ressemble à une énigme à déchiffrer. Les montagnes de dossiers et de procédures trop compliquées entraineront invariablement des lourdeurs dans votre système.

3. Se baser sur des concepts et des théories pour bâtir son système de management de la SST

theory sunny.gif

Utiliser la théorie plutôt que les approches du monde réel est une erreur très courante. Car quoi que vous fassiez, vos jolis concepts mis en couleur sur un très beau PowerPoint devront être mis à l’épreuve de la réalité. Et c’est à ce moment-là que vos idées préconçues voleront en éclats. Les solutions aux problèmes de sécurité seront souvent trouvées par les personnes qui y sont confrontés, alors recherchez leurs opinions.

4. Ne pas oser remettre en question le système existant

bad idea.gif
C’est votre devoir en tant que personne chargée de la sécurité au travail de questionner les anciennes pratiques. Suivez une philosophie de l’amélioration continue ainsi que les autres aspects de la gestion de la qualité dans votre approche de la sécurité.

5. Oublier de former les leaders formels et informels de votre entreprise

class.gif

Toute démarche d’amélioration et de changement dans une entreprise doit reposer sur les leaders formels et informels de l’organisation. Cela vaut pour une démarche liée à la sécurité ou pas. Vous devez, en faisant preuve de leadership, être capable de déléguer des missions et des tâches aux relais que vous avez identifiés dans votre entreprise. Les leaders efficaces en matière de Sécurité au travail sollicitent chez les différents contributeurs de leurs entreprises de nombreuses compétences : communications, relations interpersonnelles, gestion de projet, apprentissage, gestion du changement pilotage transverse, etc… Pour cela n’oubliez pas de mettre en place des formations en interne ou en externe pour que vos contributeurs acquièrent ces compétences.

Je ne me répèterai jamais assez sur ce point : Impliquez un maximum les personnes de votre entreprise, car rappelez-vous que les gens soutiennent ce qu’ils créent.

6. Penser qu’un processus robuste pour le suivi des enquêtes et des audits n’est pas nécessaire

investigation.gif

Les enquêtes accidents du travail sont des sources d’informations et des outils d’amélioration de la Sécurité au Travail. De la même manière, vous devez formaliser vos audits votre système de management de la sécurité au travail vous permettront de savoir où en est votre performance globale de Sécurité au Travail. Ces deux aspects s’ils sont négligés vous privent automatiquement d’éléments de retour d’expérience pertinents.

7. Passer trop de temps à votre bureau

office

Au lieu d’être sur le terrain où l’action se passe et où les accidents se produisent, beaucoup trop de responsables et d’ingénieurs Sécurité passent leurs journées au bureau. Alors que pour arriver à vos fins, vous devez consacrer beaucoup de temps à acquérir des connaissances et de l’expérience terrain. Ces aspects sont requis pour devenir un leader efficace en matière de Sécurité au Travail et vous permettront de bâtir les relations de proximité avec vos collègues.

Il y a probablement de nombreuses autres erreurs que vous trouvez plus frappantes dans la gestion de la sécurité dans une entreprise. N’hésitez pas à les partager en commentaires.

4 pensées sur “7 erreurs courantes dans la prévention des risques

  • 7 janvier 2018 à 15:38
    Permalink

    Bonjour,
    Je pense que parmi les erreurs commises souvent c’est la sous-estimation de l’importance du suivi des presque – accidents.
    aussi le faite de ne pas accorder de l’importance aux indicateurs de prévention au même titre que les indicateurs de performance.

  • 10 janvier 2018 à 11:27
    Permalink

    Bonjour ;
    a mon avis une profonde analyse des indicateurs proactif est la seul moyen de prévenir les risques professionnels.

  • 4 mars 2018 à 16:57
    Permalink

    porter sur son dos la charge de la « sécurité » sans implication de tout le monde,
    la négativité au travail , mettre toujours le dois sur ce qui ne marche pas et oublier de mettre en valeur ce qui marche.
    Faire le policier, les gens ont besoin de sentir qu’on les aide pour assurer la sécurité de tous,
    comme vous avez dit , se plonger dans la paprasse , la sécurité se travail au terain
    Ne pas suivre l’évolution technologique de la prévention des risques industrielles , et oublier de proposer des solutions techniques pour résoudre des problemes sécurité,
    Toujours se pleindre du non respect des consigne sécurité : Alors que le reflexe c’est toujours rappeler le monde tout en pensant à des solutions technique qui peuvent les obliger à les respecter
    Ne pas offrir au employers les bons EPI et faire des efforts pour les obliger à les porter.

  • 5 mars 2018 à 10:12
    Permalink

    moi je pense que la non implication des décideurs d’une entreprise freinent beaucoup le travail des préventeurs on ne tient pas compte de leurs recommandations et de leurs engagements dans la santé et la sécurité ,ce travail est sous-estimé ou bien sans valeurs a leurs yeux ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :