7 pratiques complètement inefficaces en Sécurité

tenor

1. Mettre l’accent sur de vieux indicateurs de résultats

Etre en réaction est la pire attitude possible et s’appuyer sur d’anciens indicateurs de résultats entraînent à prendre des mesures seulement après l’apparition du problème.

2. Construire un système de prévention basé sur les blessés

Si les gens voient que tout le système tourne autour des informations sur les blessés cela va à la fois envoyer le message que c’est l’unique priorité. Les blessures évitées ne le seront que par pure chance.

3. Former et sensibiliser

Bien sûr que la formation est utile mais elle est loin d’être suffisante, elle ne permettra pas à elle seule de changer les comportements, on ne va pas se mentir. De plus les recyclages de formation, au-delà du fait qu’ils n’apportent rien de nouveau, ne corrigent pas non plus les problèmes de sécurité.

4. Afficher des messages motivants

Avez-vous déjà vu quelqu’un récupérer un tract ou regarder une affiche sécurité et complètement changer son comportement ? Non parce que c’est impossible, si vous obtenez déjà un petit sourire ou un hochement de tête vous êtes sur le bon chemin. Ces messages ont un petit impact mais pas suffisant. Les messages sont complètement ignorés à peine quelques jours après l’affichage.

5. Culpabiliser et Accuser

C’est clairement contre-productif pour les relations avec les personnes et surtout sur l’engagement. La discipline est trop souvent mal utilisée et elle conduit à créer une culture du « Nous contre Eux ». Cela dit si c’est votre façon de fonctionner, manager la sécurité n’est pas l’unique problème dans votre entreprise.

6. Décourager la remontée des presqu’accidents

Traiter la remontée des presqu’accidents comme des accidents conduit fatalement à la sous-déclaration et vous ne voulez pas de ça. Vous voulez une implication de tout le monde et ça commence par la remontée d’infos du terrain.

7. Mettre en place un Inspecteur de la sécurité

Se concentrer sur ce qui est mal fait, ou qui n’est pas en ordre ne fonctionne pas lors des rondes et inspections diminue l’envie et l’écoute des personnes.

pouce en bas

Alors pourquoi la plupart des systèmes sont basés sur ces principes ?

Je ne vous donne pas encore la réponse à cette question par contre je peux vous indiquer ce qu’il faut faire à la place, la suite au prochain article…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.