7 Pratiques performantes à mettre en place en Sécurité

Après avoir vu quelles sont les pratiques complètement inefficaces en Sécurité dans l’article précédent.

Nous allons maintenant nous concentrer sur les pratiques performantes en Sécurité.

Safety first

1.  Se concentrer sur les indicateurs de pilotage

Prévenir, c’est dans le titre de la fonction on peut difficilement faire plus clair. En plus de donner une vision à l’entreprise et ses acteurs, manager et mesurer les indicateurs de pilotage sécurité c’est ça qui va vous permettre de prévenir les incidents et accidents au jour le jour.

2. Construire son système sur la culture sécurité

Ce n’est probablement pas la dernière fois que vous lirez ce conseil, un article arrive bientôt sur la question. Commencez par construire une culture de sécurité en encourageant les bons comportements. Identifiez et distinguez les comportements à fort impact à tous les niveaux pour assurer une amélioration durable de la sécurité

3. Former sur les besoins  en sécurité de votre organisation

Une analyse basée sur les vrais besoins en sécurité de l’organisation conduit à trouver la meilleure solution. 

Formation Organisation Sécurité

4. Motiver par des conséquences immédiates

L’action a plus de poids que les mots. Démontrez votre engagement pour la sécurité des personnes par des actions avec de vraies conséquences, pas seulement des affiches…

5. Analyser pour agir

Responsabilisez les différents acteurs en leur confiants les analyses de défaillances. De la même manière, en établissant une responsabilité conjointe pour les actions correctives vous verrez la différence avec système baser sur la culpabilisation.

6. Encourager la remontée des presqu’acidents

Considérez cette remontée d’infos du terrain comme un apprentissage continu pour votre organisation. Par la suite, cette gestion de la sécurité dans le travail conduit à la résolution collaborative des défaillances.

7. Nommer un Coach Sécurité

Ça ressemble à un inspecteur Sécurité mais ça n’en est pas un parce que tout est dans les objectifs qu’il poursuit. Car le coach est motivé par la bienveillance. Ainsi son objectif est de souligner ce qui va bien, ce qui est en place et ce qui fonctionne. Ces encouragements positifs orientent les comportements vers une attitude sécurité. Enfin cette attitude renforce l’engagement des acteurs.

pouce-leve.75655

Et vous quelles sont vos pratiques performantes Sécurité ?

Laissez-moi vos avis et conseils dans la section des commentaires.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum non diam in id Curabitur felis mattis odio
Tweetez
Partagez
Partagez