8 astuces pour mieux gérer le stress au travail

Confrontés à diverses périodes de stress et d’anxiété dans le milieu professionnel, vous pouvez vite vous sentir accablé. Mais bien que ces facteurs soient trop durs à gérer parfois, gardez à l’esprit que vous détenez la clé pour gérer le stress et l’anxiété au travail. Quelques petites astuces simples peuvent vous aider à y parvenir efficacement.

 

Cet article s’adresse directement à tous les employés, pour une fois, mais les chargés de prévention des risques peuvent utiliser ces astuces pour diminuer les facteurs de stress dans leur organisation.

 

La gestion du stress et de l’anxiété débute par votre prise de conscience de ce qui vous affecte. Vous avez le pouvoir de faire de bons choix, comme de manger sainement, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment pour que vous vous sentiez bien et en santé. Il est tentant, lorsque le stress frappe, de se tourner vers l’alcool, les drogues, le sucre ou la mal-bouffe pour vous aider à vous en sortir, mais cela empire souvent la situation. Se concentrer sur soi-même et ses besoins personnels vous permettra d’améliorer votre appréhension et ensuite la gestion du stress. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail pour aider à la pratique à mieux gérer votre anxiété.

Astuce 1: Commencez par prendre soin de vous !

tenor.gif

Tout d’abord assurez-vous de dormir suffisamment. La quantité réelle diffère d’une personne à l’autre, alors faites attention à la quantité de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir reposé. Bien sur tout le monde est différent, néanmoins c’est souvent une bonne idée d’éviter les écrans (téléphones, tablettes et ordinateurs portables), avant de se coucher. Mais comme dit à l’instant nous sommes tous différents donc et si vous avez besoin de la TV pour vous endormir ce n’est donc pas une perturbation. La notion importante ici est d’éviter les activités qui vous maintiennent éveillé plutôt que celles qui vous reposent.

Après une bonne nuit de repos prenez le temps de manger de manière équilibrée mais surtout à votre goût. Notez que réfléchir à quoi manger peut aussi vous inquiéter alors anticipez au maximum. De cette manière, vous serez moins susceptible de frapper les distributeurs automatiques ou d’insulter les caissiers des lieux de restauration rapide si vous arrivez le ventre plein au travail.

 

Astuce 2: Prenez conscience de votre environnement physique

workplace 3.gif

Prenez le temps de comprendre ce dont vous avez besoin pour créer un espace propice à un environnement de travail agréable. Si votre organisation le permet, personnalisez votre espace de travail avec des éléments qui vous intéressent, tels que des objets amusants, des photos de proche ou des plantes favorites.

Disposez les meubles de manière à garantir votre confort mais aussi à accéder facilement aux fichiers ou outils que vous utilisez fréquemment. Placez les objets dont vous avez besoin pour faire votre travail, comme des stylos, des blocs-notes ou des agrafeuses, à portée de la main. Cela réduit les petites frustrations et les ennuis qui peuvent s’accumuler. Car croyez moi au fil du temps ce genre de petits désagréments pèsent sur vos nerfs au fil du temps.

Malheureusement aujourd’hui encore certaines entreprises ne vous permettent pas de réorganiser les meubles ou de décorer votre espace de travail. Si c’est le cas, gardez au moins l’ergonomie de votre poste de travail à l’esprit. Améliorez votre position et diminuez la tension sur vos épaules. Ajustez votre chaise pour un bon soutien lombaire et ajoutez de petits oreillers si vous en avez besoin.

Prêtez attention à la façon dont votre corps se sent dans le milieu de travail peut aider grandement à réduire votre anxiété.

 

Astuce 3: Faites des pauses régulières

nap time.gif

Même avec une posture parfaite, rester assis trop longtemps n’est pas bon pour votre corps. Levez-vous et marchez ou étirez-vous toutes les demi-heures pour garder le sang en mouvement. Même si vous faites de l’exercice régulièrement, la position assise prolongée n’est pas spécialement bonne pour le cœur, alors introduisez de l’activité dans votre journée de travail. Plutôt que d’envoyer un mail à votre un collègue à trois bureaux du votre, levez-vous et marchez pour interagir personnellement.

Le mouvement est important pour réduire le stress et l’anxiété, mais le calme aussi. Ne sous-estimez pas le pouvoir de fermer les yeux et de prendre quelques profondes inspirations. La respiration profonde augmente l’oxygène dans le sang, améliore la clarté mentale, détend les muscles et abaisse la tension artérielle. Quelques minutes par jour de respiration profonde éclairciront l’esprit et vous aideront à recentrer votre énergie.

 

Astuce 4: Ralentissez sur la caféine

too much coffee.gif

On ne va pas se mentir, au travail vous en buvez plus que nécessaire. Et si un voyage à la machine à café peut être un bon moyen de faire une pause et de quitter son écran d’ordinateur, le fait de consommer trop de caféine vient avec ses propres problèmes. La caféine est un stimulant mais elle peut aussi créer une dépendance. La consommation excessive est également liée à de nombreuses conditions chroniques, telles que l’hypertension et les maux de tête. Maitriser sa consommation est donc important. Si vous éprouvez de la nervosité après avoir bu du café, essayez de réduire le nombre de tasses que vous buvez par jour ou de passer au café décaféiné ou aux infusions. De manière générale, évitez aussi de consommer trop de sucre dans chacune de vos tasses. 

 

Astuce 5: Amenez du positif dans vos relations de travail

relationship power.gif

 

Quelles que soient les mesures que vous choisissez de prendre pour gérer le stress et l’anxiété au travail, votre attitude fait une grande différence. Une vision positive de la vie et du travail peut réduire le stress à tous les niveaux et vous avez toujours le choix de voir une situation sous un jour positif ou négatif. Pourtant, même avec une attitude positive, des conflits surgiront toujours avec vos collègues alors faites le maximum pour résoudre vos conflits au travail, car nous réglés ils auront des conséquences insidieuses sur votre moral. Si vous vous sentez dépassé, changez d’air. La pratique du sport, ou une simple balade peut vous aider à mettre les choses en perspective. Une fois que vous vous êtes calmé, traitez ce qui s’est passé et essayez de comprendre le point de vue de l’autre personne. Observez-le à travers leurs yeux. Reconnaissez vos propres sentiments et acceptez la validité de leurs sentiments aussi. 

 

Astuce 6: Partez souvent en vacances !

vacation on.gif

Peu importe à quel point vos perspectives sont positives, il est important de s’absenter du travail de fréquemment. Beaucoup de gens hésitent à prendre des congés, c’est un phénomène fréquent chez les personnes en début de carrière. Elles craignent que cela ne les rende moins dévoués à leur travail, alors qu’au contraire les gens qui prennent des vacances reviennent détendus et sont plus productifs. Prendre une pause pour faire quelque chose que vous aimez peut vous donner une nouvelle perspective et regain  d’énergie.

Souvent, les gens attendent d’être exténués pour prendre des vacances plutôt longues et reviennent totalement déconnectés. Or cette méthode ne vous permettra pas de vous remettre complètement et à la suite de vos vacances vous repartirez pour une période de travail interminable. Prenez donc des vacances plus régulièrement, et vous reviendrez relaxé et plus efficace au travail.

 

Astuce 7: Participez aux collectives de votre entreprise

kayak

Les activités collectives qu’elles soient sportives, culturelles ou relaxantes sont un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, et de nombreuses entreprises offrent des programmes et des incitatifs pour vous aider à développer et à maintenir un mode de vie plus sain. Vérifiez avec les services de votre entreprises si il existe ce type de programmes. Il peut y avoir une salle de méditation ou des cours de yoga à l’heure du déjeuner ou après le travail. Si votre entreprise n’offre pas ces programmes, soyez moteur du changement et envisagez d’en créer vous-même. Ils sont très populaires en ce moment, et certains employeurs peuvent même offrir des récompenses pour ce genre d’initiative.

 

Astuce 8: Soyez créatif !

artist.gif

Ce que vous faites pendant votre temps libre peut avoir un effet important sur la quantité de stress dans votre vie. Les loisirs peuvent ainsi vous aider à vous détendre pendant votre temps libre et ensuite vous rendre plus efficace au travail. Pour cela choisissez des passe-temps qui vous inspirent, comme le dessin et la peinture, la photographie, ou la musique. Les classes impliquant des mouvements comme la danse, le yoga, la méditation ou le tai-chi contribuent à améliorer la santé mentale et physique en renforçant l’esprit, le corps et l’esprit. Lorsque vous vous sentez détendu et équilibré, cela aide à réduire votre stress et cela à la maison et tout comme au travail.

Il est impossible d’éviter complètement le stress, mais en écoutant les besoins de votre corps, vous pouvez créer un environnement de travail plus positif. En portant une attention accrue à votre régime alimentaire, à l’exercice physique, en prenant des pauses, en partant souvent au travail et en incluant des débouchés créatifs, vous pouvez reprendre le dessus sur le stress et l’anxiété avant qu’ils ne vous envahissent.

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous, vous mettez en place pour gérer le stress et l’anxiété au travail.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.