8 Conseils pour prévenir les risques liés aux palettes

La sécurité est primordiale dans les entrepôts. La protection des employés et des stocks commence par un parc d’équipements bien entretenu. Et ensuite elle est suivie par une planification exhaustive et des employés bien formés.

Pensez-y de cette façon, personne ne veut tomber malade. Tout comme personne ne veut avoir un accident dans un entrepôt. La prévention est le meilleur moyen de maintenir vos employés et votre entrepôt à un niveau optimal.

Lorsque de lourds rayonnages à palettes et des machines encore plus lourdes risquent de mettre en danger la sécurité de vos employés, vous devez prendre le temps nécessaire et intégrez ces 8 conseils à vos procédures d’exploitation.


1. Visibilité

La sécurité des entrepôts dépend en grande partie de la visibilité. Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant (voir NF EN 12464-1) car les rayonnages peuvent bloquer la lumière et obscurcir les allées de circulation. Une autre méthode efficace de prévention des accidents consiste à peindre les barrières de protection de rack ou les chemins de circulation au sol dans des couleurs vives afin de les repérer plus facilement.  


2. Inspection

Mettez en place une surveillance quotidienne minutieuse de vos rayonnages à palettes pour répertorier tout dommage nouveau ou existant. En outre, engagez un expert externe pour effectuer des inspections sur une base régulière. La même chose vaut pour les chariots élévateurs eux-mêmes. (Voir la brochure ED 771 de l’INRS et la brochure SP 1120 du CARSAT concernant les recommandations d’inspections et de maintenance des rayonnages de type « palletiers »)


3. Réparation

Prenez toute déclaration de dommage au sérieux et prenez les mesures qui s’imposent pour faire réparer les supports ou les élévateurs immédiatement par un réparateur agréé. De plus c’est le meilleur moyen, sinon le seul, d’éviter le remplacement coûteux de l’ensemble de votre rayonnage à palettes.


4. Désencombrement

Assurez-vous que les allées soient propres et bien organisées c’est l’un des meilleurs moyens de prévenir les obstructions à la circulation. Ces obstacles peuvent causer de graves dommages. Ce faisant, vous donnez à vos conducteurs de chariots élévateurs les meilleures chances de manœuvrer efficacement et en toute sécurité dans l’espace confiné de l’entrepôt.


5. Rapport

Même avec une inspection régulière, il se peut que vous ne puissiez pas détecter tous les dégâts sur vos rayonnages à palettes. Un moyen efficace de lutter contre cela consiste à donner à votre personnel d’entrepôt l’option de soumettre des rapports d’accident cela vous aidera à garder vos racks dans un état optimal.


6. Surveiller

Cependant, si les rapports d’accident ne sont pas suffisants, vous pouvez toujours installer des caméras (voir les recommandations de la CNIL) pour surveiller l’ensemble de vos opérations. De cette façon, si des dommages sont causés, vous pouvez revoir les images et les adresser à la personne responsable. Egalement les caméras peuvent prévenir les accidents en encourageant intrinsèquement votre personnel à être plus prudent.



7. Protéger

Les zones les plus vulnérables aux impacts sont le bas de chaque colonne de support et à la fin de chaque rangée (impacts locaux, chocs, frottement du chariot ou des palettes sur la structure, etc.). Un moyen efficace de prévenir les dégâts de vos racks de stockage sont d’ajouter des barrières de protection industrielle pour éviter que la structure des racks ne soit directement touchée. Malgré un coût supplémentaire, leurs capacités à empêcher vos racks de subir des dommages vaut largement le coût initial.


8. Former

Le moyen le plus efficace de prévenir les accidents et les dommages aux rayonnages à palettes est de former vos employés. En application de l’article R. 4323-55 du code du travail, tout utilisateur d’engin de manutention doit bénéficier d’une formation adéquate.

Par exemple : connaissent-ils la bonne façon de tourner pour éviter les dommages ? Quand et comment signaler un accident ou des dommages présumés ? Sont-ils conscients des limitations de vitesse ? Celles-ci et d’autres mesures de sécurité essentielles sont facilement et simplement abordées par le biais de sessions de formation. Celles ci doivent être régulières et obligatoires tout au long de l’année.


En conclusion la sécurité de vos employés et des installations dépend de la précision des procédures et des opérations de votre entrepôt et des moyens mis en œuvre pour éviter les risques au maximum. Pour contrecarrer les dommages évitables liés aux rayonnages à palettes, envisagez d’ajouter des moyens de protection. Les barrières de protection industrielle peuvent constituer ce type de mesures.


Auteur :
PROTECTION DIRECTE.FR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus quis, eleifend accumsan Aenean ut nunc et,
Tweetez
Partagez
Partagez35