9 idées pour booster la Sécurité au Travail

Qui mieux que vous peut promouvoir la sécurité sur le lieu de travail?

Vous êtes la personne qui doit faire preuve de leadership et d’initiative dans la prévention des risques professionnels. C’est une grande responsabilité et dans cet article je vous propose 9 idées simples qui vous aideront à améliorer rapidement la Sécurité au Travail dans votre organisation.

1. Soyez un détective du risque

detective conan.gif

Les conditions de travail sont en constante évolution, donc si vous baissez votre garde et prenez les choses pour acquis, un danger peut se développer là où vous vous y attendez le moins. Alors ne supposez jamais que tout est sûr juste parce que vos employés ne vous font pas remonter à votre attention des problèmes de sécurité. Vous devez sortir et voir par vous-même. Prenez quelques minutes chaque jour pour effectuer une visite terrain des lieux de travail. Aidez-vous d’une check-list de contrôle pour vous assurer d’identifier tous les dangers potentiels. En vous promenant, regardez les employés assurez-vous qu’ils portent les équipements de protection adaptés et qu’ils respectent et les procédures de sécurité. Et la partie la plus importante, parlez avec vos collègues de travail pour prévenir les risques professionnels qu’ils rencontrent.

2. Analysez scrupuleusement les postes de travail 

spying.gif

Vous devez connaitre si bien chacune des unités de travail dans votre organisation que vous pourrez repérer chaque danger potentiel. Mettez-vous dans la peau d’un opérateur et suivez les agents sur le terrain. Parfois, les risques sont créés par un sous-produit du travail et une sous-activité mal analysée. Alors ne laissez rien au hasard ! Commencez par exemple par les outils laissés par terre sur lesquels quelqu’un pourrait trébucher.

3. Communiquez fréquemment

speech minions.gif

Parlez à vos collègues de la sécurité à chaque occasion. Gardez-les à jour sur chacune des nouvelles informations qui affecte leur sécurité. Donnez leur beaucoup de commentaires louant la performance sécurité. Créez des messages sécurité qui corrigent les comportements dangereux. Egalement, assurez-vous que la communication circule dans les deux sens. C’est à dire venant d’abord du terrain mais aussi de la direction.  Encouragez vos collègues à faire des suggestions de sécurité, à vous remonter des problèmes et vous poser des questions.

4. …Et soyez spécifique 

detzils cat.gif

Les affirmations trop générales sur le fait de travailler en toute sécurité sont souvent perçues comme vaines, car elles ne permettent pas aux personnes ciblées de se projeter et donc ne sont pas suffisamment utiles. Soyez précis dans votre communication sur ce que les employés doivent faire (et comment ils doivent le faire!) pour se protéger. Si vous doutez que les employés se souviendront de toutes les informations transmises, préparez des documents et des aides détaillés.

5. Pour résoudre vos problèmes, formez des équipes

teamwork 2.gif

Laissez les membres de l’équipe se réunir en petits groupes ou ateliers, analyser les causes possibles des problèmes de sécurité au travail, développer et tester solutions les mettre en œuvre puis en analyser les résultats. Étant une partie d’une équipe de sécurité fait les membres sentent qu’ils partager la responsabilité de sécurité du lieu de travail. Et quand d’autres employés verront leur collègues de travail impliqués à rendre le travail plus sûr pour tout le monde, ils voudront entrez dans le jeu eux aussi.

6. Surveillez les changements d’attitude

change.gif

Si vous remarquez que les employés sont négligents, imprudents ou prennent des risques, agissez pour y mettre un terme. Parlez en tête-à-tête avec les personnes impliquées. Réunissez votre commission sécurité et le premier sujet à l’ordre du jour doit être la correction de ces comportements avec tous les employés. Utilisez la situation comme une opportunité de formation à de transmission d’informations supplémentaires. Restez vigilant sur la dérive des comportements. Lorsque vous en détectez, faites ce qu’il faut pour changer les attitudes dangereuses en nouveaux comportements de sécurité positifs.

7. Soyez franc 

honest.gif

Mais surtout constructif ! Car on entend souvent ce conseil de franchise dans le management. Une remarque une position ou une critique doit être franche mais étayée et surtout expliquée de manière construite. Ne faites pas que dire aux travailleurs qu’ils ont fait quelque chose de mal. Expliquez franchement ce qui ne va pas et le pourquoi ensuite vous devez exposer et comment le faire correctement.

8. Récompenser les comportements de sécurité positifs

oscar.gif

Nous recherchons tous une forme d’approbation et de reconnaissance dans les projets que nous entreprenons ou le travail que nous accomplissons. Quand vos employés suivent la conduite et les règles de sécurité ou bien lorsqu’ils font des suggestions d’amélioration des conditions de travail, faites-leur savoir que vous appréciez et que vous êtes reconnaissant. Il est facile de se concentrer uniquement sur les choses négatives que font les employés, alors que le vrai levier du changement est dans l’approche positive. Alors assurez-vous qu’ils obtiennent du crédit pour les bonnes actions qu’ils réalisent.

9. Soyez patient et à l’écoute

entering a room.gif

Si il n’est pas évident de maintenir en permanence une politique de «porte ouverte», l’idée qui doit vous animer c’est surtout d’être accessible aux employés. Vous voulez qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours venir vers vous lorsqu’ils ont des questions. S’ils sentent que vous tentez de les jeter dehors de votre bureau, ils ne viendront probablement pas chez vous la prochaine fois qu’ils ont une question ou un problème. Et vous vous priverez d’informations du terrain qui alimenteront votre système de retour d’expérience.

Et vous, quelles idées mettez vous en place pour améliorer rapidement la prévention des risques dans votre organisation ?

Laissez-moi vos réponses et commentaires en dessous.

 

2 pensées sur “9 idées pour booster la Sécurité au Travail

  • 23 mars 2018 à 19:37
    Permalink

    C’est très bon comme sensibilisation de sécurité

  • 4 avril 2018 à 09:06
    Permalink

    Merci Mokhtar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :