Comment créer un environnement de travail sécurisé ?

La sécurité au travail ne doit jamais être prise à la légère avec aucune entreprise. Peu importe que vous ayez 1 000 ou 10 employés. 

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit tenir compte dès le départ des règles de sécurité, des étapes à suivre pour protéger son personnel.

Les mesures préventives contre les accidents et / ou les décès liés au lieu de travail sont essentielles pour créer un environnement de travail sain et sûr.  

Certaines entreprises peuvent ne pas être parfaitement au courant des réglementations en matière de sécurité sur le lieu de travail ou peuvent ne pas équiper toutes les zones de travail pour faire face à toutes les situations imprévues.  

Voici les principaux éléments qui participent à créer un environnement de travail sûr.

Uniformes appropriés : 

Il s’agit d’une base essentielle pour de nombreuses entreprises. Les travailleurs de la construction doivent par exemple porter des casques de sécurité en tout temps dans les zones spécifiées du chantier. 

Les pompiers doivent avoir les dernières tenues ignifugées pour accompagner les casques robustes. 

Les chimistes doivent toujours porter des lunettes de protection où ils se trouvent dans le laboratoire.

Désigner des issues de secours appropriées :  

Il y a une raison pour laquelle nous avons pratiqué trois ou quatre exercices d’incendie chaque année à l’école. Aussi ennuyeux qu’ils soient, ils permettent aux enfants de se familiariser avec les issues de secours. 

Ce même exercice devrait s’appliquer à toutes les entreprises. Non pas que tous les employés sortent au son d’une alarme, mais simplement qu’ils soient au courant et qu’ils disposent d’un document décrivant les procédures d’urgence.

Ce document doit tracer chaque porte de sortie, s’assurer que les affiches des sorties de secours sont bien en place, signaler les détecteurs de fumée les plus récents et signaler les jets d’eau pour éteindre les incendies éventuels.

Parlez des règles de sécurité :   

Réserver du temps une fois par mois pour discuter des règles de sécurité et de l’environnement de travail général est un excellent moyen pour les gestionnaires et les superviseurs d’évaluer la qualité globale des mesures prises actuellement. 

Obtenir les commentaires des employés est utile car cela ouvre les yeux du responsable sur les risques potentiels qui sont passés inaperçus, sur la situation de certains secteurs et sur de petites retouches qui vont permettre de garder les employés en sécurité et heureux au bureau.

En fin de compte, ces conseils peuvent aider les entreprises à atteindre un équilibre sain entre sécurité du lieu de travail et productivité globale.

Qu’il s’agisse de prendre quelques minutes de plus pour encourager les pratiques de sécurité dans un cours de formation en ressources humaines ou de dépenser un peu plus en frais de sécurité, cela signifie que vous êtes attentif aux intérêts de la protection de votre personnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo et, sed vulputate, quis, libero. quis ut
Tweetez
Partagez
Partagez4