Comment créer une conscience Sécurité ?

Il s’avère que les équipes les plus performantes en Sécurité et qui ont une meilleure conscience des risques ne sont pas nécessairement celles qui ont le plus de situation s à risque. Dans les faits, ceux-sont celles qui parlent le plus librement des risques pris et des situations dangereuses identifiées. Ce qui signifie que dans un environnement où les situations dangereuses et les presqu’accidents sont remontés ils y sont discutés analysés traités. Voici quelques conseils pour bâtir une conscience sécurité dans votre équipe.

Soyez inclusif

tenor.gif

Le premier axe pour amener une conscience du risque à naitre est de bâtir un environnement sain de remontée des informations pour que chacun se sente inclus et partie intégrante à l’équipe. Lors de la préparation de l’activité ou lors du briefing assurez-vous de demander des informations à chacun. C’est-à-dire ne faites pas juste le briefing habituel dans lequel il n’y a que du descendant, prenez la peine de demander des infos à tous les intervenants. Si si,  ils ont des choses à dire eux aussi. La passivité en réunion fait se sentir exclu du et rend inattentif à la longue.

Posez beaucoup trop de questions

De cette manière vous rendrez les gens à l’aise à échanger sur les thèmes de la sécurité, les problèmes qu’ils rencontrent. A travers la multitude de questions que vous poserez, vous allez leur donner l’autonomie de s’interroger sur les situations qu’ils rencontrent tous les jours.

Créez un système de gestion de la sécurité solide

hammerwork.gif

Il est important de créer une structure avec de l’ordre et une organisation solide de gestion des risques. Assurez-vous que tout le monde sache que tout le monde poursuit les mêmes objectifs de sécurité  en suivant les mêmes indicateurs de pilotage. Cette conscience sécurité ne construit pas un environnement ou « on laisse tout passer » bien au contraire. Cet environnement de sécurité

Combattre la peur

Punching.gif

C’est capital dans votre équipe, vous devez combattre chez chacun de vos acteurs la peur de parler. Organisez des ateliers ! Encouragez-les ! Responsabilisez-les ! Mais surtout ne les laisser pas avoir peur de parler.

Soyez disponible

Faites-leur savoir qu’ils peuvent vous solliciter à tout moment sur les thèmes de la sécurité que vous êtes là pour aider et qu’ils n’ont pas à avoir peur de venir vous poser des questions.

Admettez que vous faites des erreurs vous aussi

mistakes.gif

C’est un classique mais cet exemple d’exemplarité aidera tout le monde à se sentir à l’aise pour admettre leurs propres erreurs et prise de risques. Vous vous devez d’incarner ce rôle pour que vos collègues sachent que cette pratique est sécurisée.

 

Est-ce que vous avez d’autres conseils pour créer une conscience Sécurité ?

Je vous laisse m’écrire tout ça dans la section des commentaires en dessous !

Une pensée sur “Comment créer une conscience Sécurité ?

  • 10 avril 2018 à 00:48
    Permalink

    Soyez exemplaire
    Soyez juste et équitable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :