Comment déterminer si vos salariés sont engagés dans la sécurité ?

 

Vous venez d’auditer votre organisation et vous pensez que tout est en place pour améliorer vos résultats sécurité mais il vous manque un petit quelque chose. Vous voulez être sûr que vos employés sont complètement impliqués dans la sécurité, pour cela il existe 5 signes qui ne trompent pas.

Ils reconnaissent les bonnes pratiques d’autrui

good job

C’est à dire qu’ils ont les bons gestes et un bon calage de l’œil sécurité ils sont capables de reconnaître et d’analyser les risques pour eux et pour leurs collègues. Ils félicitent aussi leurs collègues pour les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place. Et donc de reconnaître les bons gestes accomplis. Mais là où c’est plus fort c’est que lors de leurs rares moments d’inattention où ils peuvent faire une erreur ils acceptent que leurs collègues les rappels à l’ordre sans marronner.

 

Donnent des coups de main ou des conseils sécurité

Hand

Ils sont prêts à aider leurs collègues même quand on ne leur a rien demandé. Ce qui est notable pour vous, le responsable de la sécurité de tous, c’est cette volonté de participer à l’organisation et améliorer les conditions de travail de chacun.

 

Ils ne regardent pas constamment l’horloge

Clock

Prenons par exemple un cas où vous avez donné une mission à dominante sécurité à vos salariés, et en l’accomplissant ils ne regardent pas leurs montres toutes les 5 minutes en trépignant d’impatience. Ils sont sur la bonne voie. Cela va souvent de pair avec une certaine ponctualité, ils arrivent souvent tôt et d’ailleurs ils tardent aussi le soir pour finir leurs tâches.

 

Ils proposent des solutions efficaces

Wall

Naturellement ils connaissent le problème, ils y sont confrontés tous les jours. Lorsque la sécurité est devenue votre priorité ils étaient déjà confrontés au problème depuis longtemps. Maintenant que vous avez cet objectif commun, ils resteront les premiers capables de détecter les problèmes. Ils sont donc les mieux placés pour améliorer avec leur expérience du terrain vos idées, qui c’est vrai, étaient belles en PowerPoint. Ils vous permettent d’en faire de vraies solutions adaptées et efficaces.

 

Ils se portent volontaires

Volunteer

Ils vous assistent dans l’implémentation puis le déploiement d’initiatives sécurité en dehors de périmètre habituel. Faites attention à ce qu’ils ne se changent pas en premiers de la classe qui a réponses à tout. Mais clairement là c’est le pompon. Ils adhèrent déjà à la vision à la politique, à l’organisation sécurité et en plus ils viennent d’eux même se proposer comme volontaire. Votre mission est accomplie.

 

J’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider à déterminer l’implication de vos salariés dans la sécurité. Si vous avez quelques autres idées, recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.