Comment faire fonctionner vos Commissions Sécurité ?

Que ce soit aux titre d’un système de management intégré, de la sécurité ou par rapport à une certification en place dans votre organisation, vous tenez probablement une commission Sécurité. Celle-ci se réunit en principe 4 fois par an et n’est pas de tout repos, ni à à préparer ni à animer. Voici 7 conseils pour faire fonctionner efficacement vos commissions Sécurité.

1. Axer vos objectifs sur la progression plutôt que sur la perfection dès le début

aiming.gif

Lorsque que vous construisez les sujets à aborder lors de votre commission, vous devez vous focaliser sur les objectifs immédiats et à long terme. Le processus idéal est de réussir à orienter les objectifs sur la progression du système entier.  Le but final n’est pas un système qui est parfait mais un système qui progresse. Cela dit faites bien attention à ne pas vous fixer des cibles trop hautes et impossibles à atteindre.

2. Varier les membres de votre commission

new.gif

Votre organisation est constitué d’employés avec des statuts, des missions et des postes variés. Alors vous devez vous assurer que votre comission sécurité ait la même diversité. Car si vous ne conviez que des membres du management à votre commission vous envoyez le message que la Sécurité n’est pas un sujet transverse à toute l’organisation. La population de votre commission doit être un mélange hétérogène et surtout représentatif de votre entreprise.

3. Développer un programme simple

easy.gif

Pour construire un programme d’actions efficaces, les membres de votre commission Sécurité ont besoin d’un niveau de connaissance équivalent. Pour cela, donnez des formations, du matériels et visez toujours à transmettre un maximum d’informations pertinentes à vos membres. Avec ces pré-requis, vous avez alors les personnes qu’il vous faut pour décider des actions prioritaires et définir des objectifs simples.

4. Planifier les réunions en avance

before

Votre mission est d’avoir des membres prêts et préparés pour la commission. Il y a 2 éléments qui sont donc impératifs, l’ordre du jour de la commission est envoyé au moins 2 semaines avant la tenue de la réunion et les supports de présentation sont eux à envoyer 1 semaine avant. De cette manière, tout le monde arrive avec un bon niveau d’information et a pu anticiper les différents sujets à débattre.

5. Organiser une bonne rotation entre les membres de la commission

rotation.gif

Pour cela, tenez compte de la taille de votre entreprise et de celle de la commission. Vous pourrez ensuite adapter une fréquence de rotation des membres. Le schéma de rotation doit permettre de toujours avoir les personnes qui ont le bon niveau de connaissance et sont en capacité de proposer des actions de progrès.

6. Ne soyez pas ennuyant

Boring.gif

J’en conviens le plus compliqué à accomplir en réunion c’est de rester captivant après les 10 premières minutes de politesse. Alors je vous donne quelques exemples qui peuvent dynamiser vos commissions Sécurité : réaliser des exercices d’échauffement avant de commencer la réunion ; faire intervenir des conférenciers, des experts, des spécialistes ; planifier quelques séances dans un restaurant, un musée ou un parc à proximité peut aussi aider à empêcher la réunion de devenir ennuyeuse.

7. Regarder ce qui ce passe ailleurs

Lookaround.gif

De manière occasionnelle , essayez de vous renseigner sur les bonnes pratiques qui existent dans les autres industries. Lorsque vous en aurez la capacité, invitez des personnes extérieures, qui ont l’habitude de ce genre de commission, de participer à votre commission et demandez leurs de vous donner des avis constructifs. Ce regard extérieur, vous fera progresser.

J’espère que ces petits conseils  vont vous permettre d’améliorer vos commissions Sécurité. Si vous avez d’autres conseils et d’autres manière de rendre vos réunions captivantes, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Une pensée sur “Comment faire fonctionner vos Commissions Sécurité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.