Comment réussir un audit sécurité ?

Vous allez bientôt passer un audit pour évaluer votre système de management de la Sécurité au Travail et vous pensez avoir pensé à tout. Mais savez-vous vraiment sur quoi va se focaliser l’auditeur ? Savoir ce qui se passe lors d’un audit et quoi faire pendant une inspection vous permettra de vous assurer qu’il sera réussi et que tout se passe bien tant pour votre entreprise que pour votre auditeur.

Lors d’un audit, les actions parlent souvent plus fort que les mots. Les conclusions de l’audit reposent en grande partie sur la capacité de fournir à l’auditeur des preuves que les opérations sont conformes aux exigences d’une norme, d’un référentiel… En général, le manque d’organisation, le manque de formation du personnel et la mauvaise interprétation des critères de conformité mettront rapidement votre auditeur en état d’alerte. Et ensuite ce sera assez évident pour lui de pointer les défaillances de votre système.

Suivez ces cinq étapes pour préparer votre audit, vous et surtout l’auditeur sera plus à l’aise avec votre système de management de la Sécurité au travail et vous réussirez votre audit sécurité sans difficulté.

1. Prêtez attention aux petites choses.

details 2.gif

Ne pas aborder les problèmes évidents montre un manque de préparation ainsi et peut rendre votre auditeur suspicieux. A l’inverse si vous prouvez votre engagement dans une dynamique de conformité que vous souhaitez apporter à votre organisation, vous créerez un climat de confiance. Alors parlez en librement, et profitez-en pour présenter les plans de résorption associés à ces petits écarts. Pour détecter ces petits détails, faites-vous même un audit interne qui doit avoir lieu au moins deux mois auparavant. Il existe aussi l’option de faire intervenir une tierce partie dans votre établissement avec votre équipe de vérification pour accroître la rigueur de l’audit interne. Le jour de l’audit, assurez-vous que les conditions dans les locaux de travail soient optimales.

2. Travaillez en équipe

squad.gif

3 semaines avant l’audit, organisez une réunion avec vos collègues salariés personnel et surtout vos relais dans l’organisation. Lors de ce briefing avant l’audit, assurez-vous que les employés connaissent les procédures et modes opératoires essentiels à leurs activités de travail mais surtout qu’ils incarnent la culture sécurité de votre entreprise. Ils doivent comprendre les dangers identifiés dans le document d’évaluation des risques professionnels et surtout la logique de cet outil. Les personnes clé de votre organisation doivent connaître des termes tels que «action corrective» et la différence entre vérification et validation. Une présence terrain de votre management a direction doit effectuer des exercices de suivi au moins une semaine avant la vérification pour s’assurer que les membres de l’équipe sont à l’aise avec leurs rôles et l’exercice dans son ensemble. Le personnel devrait également être en mesure d’expliquer les processus de traçabilité et de suivi de votre organisation (registre de sécurité, contrôles périodiques,…)

3. Anticipez !

prepare for battle.gif

En termes de préparation d’audit, l’approche de la dernière minute pour tout mettre en œuvre est un aller simple vers l’échec. Surtout ne remplissez pas les registres devant l’auditeur s’il vous plait ! Ne corrigez pas non plus les défaillances pendant la vérification. Votre attitude doit refléter une certaine anticipation dans vos actions alors n’utilisez pas de termes incertains comme «nous essayons» ou «parfois». Avancer des arguments comme votre dératisation datant de la semaine passée n’impressionnera pas l’auditeur donc n’en faites pas tout un plat.

4. Impliquez la direction

like a boss.gif

Premièrement assurez-vous que la haute direction assiste aux réunions d’ouverture et / ou de clôture. Il est dans l’intérêt de l’entreprise que les membres des votre équipe de direction soir au courant de l’audit et de ses enjeux bien en amont de la réunion de lancement. La réalisation de ce type de d’audit normatif est un engagement sérieux. La haute direction doit donc être en mesure discuter avec le l’auditeur de la norme et également d’expliquer certaines des mesures qui ont été prises pour s’y conformer.

5. Faites attention à vos manières

polite.gif

En termes d’audit, la meilleure défense n’est pas l’attaque. Alors ne soyez pas offensé par l’auditeur qui, lors de la réunion de clôture, va mettre en lumières les différents écarts qu’il a pu relever sur le terrain. Faites preuve de professionnalisme lorsque vous êtes de l’inspecteur et gardez votre sang-froid pendant tout le processus d’inspection.

L’inspecteur demandera certains fichiers, tels que les registres des blessures et des maladies, et vous devrez les produire dans un délai raisonnable, cela construira une opinion positive sur la structuration et l’organisation de votre entreprise.

L’auditeur fait son travail, alors faites le vôtre et ne contestez pas ce qui est évident. C’est irrespectueux et cela pourrait questionner vos compétences. Envisagez l’audit commune une expérience d’apprentissage pour vous et pour l’auditeur. C’est son travail de collecter des données. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions, prenez le temps d’en discuter. Vous pouvez contester l’auditeur après la publication du rapport. Restez positif et l’audit se déroulera plus facilement.

Comment préparez-vous vos audits Sécurité ? et quelles stratégies mettez-vous en place pour les réussir à tous les coups ?

Je vous laisse me donner tout cela dans la section des commentaires ci-dessous.

Une pensée sur “Comment réussir un audit sécurité ?

  • 24 juin 2018 à 23:58
    Permalink

    Le degré de performance des entreprises se mesure de nos jours par le respect et l’application des règles relatifs aux de prescriptions des normes en vigueur de : sécurité, hygiène, santé , conditions de travail et l’environnement ,
    Avec mes sincères salutations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :