CRITIQUE – Le Code Secret de la Culture SST

Code secret culture SST

Résumé

Implanter une culture en santé et sécurité au travail est maintenant un objectif pour de nombreuses entreprises et cela depuis plusieurs années. Or beaucoup de ces entreprises échouent dans cette démarche malgré de véritables efforts sur la question.

La promesse du livre consiste à vous donner les clés pour créer une stratégie de prévention adéquate, en priorisant un travail d’équipe orienté par un leadership efficace.

Marc-André FERRON est LE consultant Santé et Sécurité au Travail au Québec, vous pouvez retrouver des travaux sur son blog : Gestion Authentique.com

Ce que j’ai apprécié dans le livre

Le livre est court et se lit facilement, avec un style aéré et direct l’auteur vous transmet ses idées sans tourner autour du pot, alors si vous n’êtes pas habitué à remettre en cause les choses établies, accrochez-vous :

  • Dès l’introduction, l’auteur met les dirigeants face à leur responsabilité TOTALE, argument de poids ;
  • J’ai beaucoup apprécié les schémas et graphiques qui illustrent les concepts abordés et souvent créés par l’auteur. Ces représentations imagées aident vraiment à la compréhension du propos ;
  • Les concepts de leadership « du haut vers le bas » et surtout « du bas vers le haut » permettent de bien détailler ce qui est attendu d’un vrai leader, notion souvent abordée dans différents articles mais rarement décrite clairement.

Ce que j’ai moins apprécié de l’ouvrage

  • Les rappels répétés à la réglementation sur la prévention et la responsabilité des dirigeants sont un peu trop nombreux à mon sens. Je doit être une valeur pas uniquement une exigence légale ;
  • Dans le même sens que le point précédent, la réglementation canadienne ne me concerne pas personnellement, mais elle ne gêne pas du tout la compréhension car les textes de lois français sont finalement assez proches dans la finalité ;
  • J’aurai apprécié que l’on retrouve plusieurs autres cas concrets d’entreprises. Ces cas pratiques pourraient exposer les différentes difficultés rencontrées à travers une ancienne stratégie révélée inefficace et ensuite les solutions apportées par la mise en place de la méthodologie exposée dans le livre.

Marc-André a beaucoup d’expérience dans le conseil aux entreprises et son vécu est probablement ce qui est le plus convaincant pour les dirigeants et responsables les plus sceptiques.

Mon avis sur ce livre

Par son approche directe, ce livre réveille les consciences des dirigeants qui ne prennent pas leurs responsabilités face à la prévention des risques. Il alerte également sur le niveau de risque auquel ils acceptent d’exposer leurs salariés. Je trouve que c’est exactement ce qu’il faut pour se rendre compte de l’origine du problème.

En premier lieu, je conseille ce livre à tous les Préventeurs qui en lisant ce livre reprendront conscience de leur véritables rôles. Par la suite ils pourront s’en servir pour convaincre leurs dirigeants qui exigent des résultats sans participer à la création d’une stratégie de prévention globale.

Pour les plus intéressés par la philosophie de Marc-André-FERRON, j’ajoute une vidéo YouTube de sa chaine qui précisera sa vision :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec nunc leo. dapibus justo dolor. lectus commodo
Tweetez
Partagez
Partagez2