Quelle est la définition de la prévention des risques ?

prévention risques

La notion de sécurité au travail est un domaine qui évolue sans cesse, car tout travail est jugé comme une potentielle source de risques.

Les risques prennent plusieurs formes. On pense souvent aux risques physiques lié à la manipulation de produits dangereux, au port de charges lourdes ou encore de travail en milieu à risque (toits, échafaudages…). Mais il existe aussi des risques psychologiques comme la dépression, le burn out, le surmenage, le stress, l’anxiété…

Tous ces risque peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé et la vie des employés qui les subissent.

Pour éviter, ou tout au moins limiter, les risques du travail il existe une autre notion nommée la prévention des risques. Pour comprendre cette notion et en donner une définition claire et précise, il faut revenir sur la définition des risques professionnels en passant par les mots qui la composent.

Définition du risque

Pour commencer, il faut pouvoir définir ce qu’est un risque. Au sens commun, le risque ramène à un « danger éventuel plus ou moins prévisible ». Au sens du droit, le danger renvoie à une « éventualité d’un événement qui peut causer un dommage ».

La notion de danger ramène donc à l’idée qu’un événement peut survenir de manière totalement inattendue, ou de manière prévisible. Quoi qu’il en soit, le risque lorsqu’il apparaît est forcément néfaste pour la personne qui le subi.

Il est donc, ensuite, assez facile de comprendre ce que signifie le risque professionnel.

Définition du risque professionnel

Le risque professionnel est par définition de la même nature que le risque au sens commun : il s’agit d’un événement qu’il est possible de prévoir, ou non, qui peut causer un ou des dommages à une personnes. Le critère à ajouter pour que le risque devienne un risque professionnel, c’est le fait que ce risque se produise dans le cadre d’un activité professionnelle.

Par exemple, il peut s’agir d’une intoxication liée à la manipulation de produits toxiques, une chute d’un toit, un burn out liée à une surcharge de travail ou des mauvaises conditions de travail…

Quelle est la définition de la prévention ?

Concernant la prévention, il s’agit communément d’un « ensemble de mesures préventives contre certains risques ». La notion de « préventive » renvoie au fait d’empêcher qu’un événement ne se produise, et plutôt un événement qui ne serait pas souhaité ni souhaitable.

Il s’agit donc de mettre en place différents types de choses qui ont pour but d’empêcher qu’un événement ne se produise et provoque des dommages à une personne ou à un bien.

Encore une fois, avec cette définition, il est assez facile d’en détruire ce qu’est la prévention du risque.

Définition de la prévention des risques

En effet, la prévention des risques est une notion qui implique de mettre en place un certain nombre de mesures visant à prévenir les risques liés au travail.

Pour cela, il faut d’abord pouvoir prévoir ces risques pour ensuite créer et établir des règles à suivre pour ne pas être confronté à un risque corporel ou psychologique. Dans cet objectif, il y a trois niveaux de prévention des risques professionnels.

A terme, si la prévention est bien menée, les risques doivent nettement finir par se limiter voire quasiment disparaître.

La prévention des risques, un atout pour tous les professionnels

Si la prévention des risques si importante et si elle est si privilégiée par les entreprises et réglementée par la loi, c’est parce qu’elle a des nombreux avantages pour tous les professionnels.

Que ce soit pour les employés qui ont besoin d’évoluer professionnellement dans un milieu sécurisant ou que ce soit pour les employeurs qui souhaitent voir diminuer les accidents dans le cadre du travail.

En clair, la prévention des risques est un domaine qui vise à protéger les travailleurs de tous les milieux professionnels, en adaptant les mesures en fonction des emplois occupés dans telle ou telle entreprise.

Conclusion

Pour dire les choses rapidement, cette définition de la prévention des risques à démontrée qu’elle permet, pour une entreprise, de prévoir les éventuels risques encourus par leurs employés.

Une fois ces risques identifiés, il est donc possible de mettre en place diverses mesures visant à protéger les travailleurs.

Bien sûr, tout ce processus ne se fait pas en quelques minutes. Il faut suivre des étapes pour assurer la cohérence des mesures liées à la prévention des risques.

Une réponse

  1. Henri dit :

    Bonjour.

    En ces temps de confinement pour cause de pandémie une chose me turlupine : ce risque risque biologique est-il un risque professionnel dans toutes nos entreprises ? Je veux bien que ce soit le cas pour les équipes soignantes typiquement, mais dans la majorité des cas pour moi ce n’est qu’un risque de santé publique ne relevant pas vraiment de la législation sur les risques professionnels (ex : les employeurs doivent-ils déclarer en AT les cas de salariés malades du Covid-19 ?). Je ne doute pas que les entreprises doivent répercuter dans le travail les mesures de distanciation sociale par exemple (mesure des santé publique) mais sur le caractère « professionnel » de ce risque et donc sur les conséquences que cela entraîne.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero at vel, felis id ultricies ut
Tweetez
Partagez
Partagez4
%d blogueurs aiment cette page :