Les principaux dangers au travail

Sur le lieu de travail de nombreux dangers peuvent mettre la santé voire la vie des travailleurs en péril.

Nous avons listé les principaux dangers, parfois surprenants, que l’on peut rencontrer au travail.

Le travail en hauteur :

Les dangers associés au travail en hauteur peuvent provenir d’un manque de compréhension.

Les employeurs peuvent ne pas savoir qu’ils doivent fournir une protection contre les chutes. L’équipement de protection contre les chutes peut ne pas être porté correctement ou attaché à quoi que ce soit. 

Certains employeurs ne disposent même pas de procédure ou de procédure écrite de protection contre les chutes.

Les employeurs doivent identifier tous les endroits où une protection contre les chutes est nécessaire – ainsi que les points d’ancrage techniques -, former les employés et auditer régulièrement le programme de protection contre les chutes.

L’aménagement des zones de travail et stockage :

Le blocage des sorties d’incendie, des allées et des issues de secours est un problème d’aménagement souvent rencontrés.

En matière de stockage, les employeurs doivent veiller à ce que les zones appropriées soient mises à disposition.

Des charges sur-empilées sur des rayonnages dans un entrepôt sont autant de risques de blessures. Le fouillis, les fuites ou l’eau stagnante peuvent également contribuer aux glissades et chutes.

Si une formation spécialisée est nécessaire pour le nettoyage ou l’aménagement, les employés doivent en avertir leur superviseur, qui peut alors envoyer le personnel approprié.

Il est également recommandé de réserver quelques minutes à la fin de chaque journée de travail ou un vendredi après-midi pour nettoyer avant de partir.

L’électricité :

Les disjoncteurs ne sont pas le seul danger électrique. De nombreux dangers électriques signalés sont liés à une utilisation inappropriée des rallonges.

Bien que les rallonges puissent être utiles pour alimenter temporairement certaines machines, le mot clé est « temporairement ». 

Lorsqu’un cordon électrique est utilisé pendant plusieurs semaines ou mois, cette utilisation n’est plus temporaire.

Au-delà de cela, les rallonges allongées sur le sol pendant une période prolongée constituent un risque de chute. 

Lorsque les cordons sont connectés en guirlande, ils peuvent facilement provoquer une surtension de l’électricité dans les circuits, ce qui provoque le réchauffement des fils et éventuellement un incendie.

Les employeurs devraient déterminer si les rallonges sont réellement utilisées pour des mesures temporaires, par exemple pour alimenter un ventilateur par une journée particulièrement chaude.

Si les rallonges ne sont pas utilisées pour une solution temporaire, les employeurs devraient envisager de faire appel à un électricien pour leur permettre de se connecter à une ligne et à une prise.

Les espaces confinés :

Les espaces confinés peuvent présenter un certain nombre de risques. De nombreuses tragédies ont eu lieu dans des espaces confinés parce qu’un employeur n’a pas procédé à une évaluation des risques.

Le contrôle des entrées dans ces espaces confinés ainsi que l’évaluation des risques sont autant de précautions qui peuvent éviter le accidents liés aux espaces confinés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed mattis libero. luctus libero nunc neque.
Tweetez
Partagez
Partagez3