Objectifs et enjeux de la sécurité au travail

Objectifs sécurité enjeux

Le travail est un domaine essentiel de notre existence. Il occupe une grande partie de nos journées, de nos semaines, de nos vies. Ce doit être un endroit dans lequel nous savons que nous sommes en sécurité. Un lieu dans lequel nous pouvons nous épanouir sans avoir à prendre de risque pour notre santé : corps et esprit.

Pourtant, un certain nombre d’emplois sont, par nature, des emplois à risque. On pense aux emplois en rapport avec des produits toxiques, explosif, ou en hauteur comme les emplois de maçonnerie, de toiture.

Il est donc important, pour une entreprise, de mettre en avant la sécurité au travail pour tous ses employés et pour sa propre sécurité, même s’il s’agit plutôt de sécurité financière et juridique.

Voici donc quelques informations sur l’intérêt de mettre en place une stratégie de sécurité au travail avec des objectifs précis.

Qu’est-ce que la sécurité au travail ?

Il faut savoir que le concept de sécurité au travail est en perpétuelle évolution. Pour développer un tel concept, il faut avant tout qu’il existe une notion de risque dans tout travail.

Il est évident que tout travail ne présente pas le même degré de risque. Ce degré évolue en fonction des missions et des tâches confiées à l’employé, par l’employeur. Par exemple, un employé de bureau présente normalement moins de risques physiques qu’un employé qui travaille sur les toits.

Pour que tout travailleur soit protégé, la loi française a établi des réglementations qui évoluent en même temps que la notion de sécurité au travail.

Quels objectifs sont visés ?

Les objectifs de la sécurité au travail sont multiples. Rapidement et succinctement, nous pouvons dire que l’objectif principal est d’assurer la sécurité physique et morale des employés dans le cadre du travail.

Pour dire les choses de manière un peu plus détaillée, les objectifs de la sécurité au travail visent à fournir un cadre de travail sécurisé, de fournir les équipements nécessaires à la réalisation d’une tâche sans que la santé de l’employé soit impactée, de garantir un environnement de travail sain en tout point…

En clair, l’employé doit commencer sa journée avoir la certitude que tout sera mis à sa disposition pour qu’au soir, il puisse partir sans avoir subi de dommage physique ou morale.

Pour quels enjeux ?

La sécurité au travail a pour objectif de fournir, de gagner quelque chose. En effet, évoluer dans un monde du travail capable de garantir à chacun de ne subir aucun dommage physique et/ou moral dans le cadre du travail permet aux employés d’être et de rester productif.

En plus de cela, une entreprise qui fournit le nécessaire à la protection de ses travailleurs réduit considérablement les arrêts maladie, les accidents de travail et les risques de burn out.

Un employé qui se sent bien dans son entreprise se sentira bien dans sa vie. Ou en tout cas ne subira pas plus de dégâts corporels ou psychologiques durant ses horaires de travail.

Des bénéfices pour tous

Bien sûr, des mesures de sécurité au travail n’ont pas pour but de ne servir qu’une seule des parties : les employeurs ou les employés. Les diverses réglementations mises en œuvre ont pour but d’obtenir des bénéfices communs. S’il existe un réel intérêt pour les employés : bonne santé mentale, bonne santé corporelle, épanouissement personnel… il existe aussi des intérêts pour les employeurs.

Notamment sur un plan productif et financier. En effet, un travailleur qui se sent bien sera plus productif. Et l’employeur n’a pas à subir des coûts liés aux arrêts maladie, aux remplacements temporaires…

Que vous soyez un employeur ou un employé, quel que soit vos intérêts, la sécurité au travail à des avantages pour tous.

Conclusion

En somme, la sécurité au travail est une notion qui n’a et qui n’aura de cesse d’évoluer. Cette notion fait évoluer la vision qu’en a la loi.

Le but est avant tout de protéger les travailleurs qui prennent des risques, quel que soit l’emploi occupé, sur un plan physique ou psychologique.

Mais la sécurité au travail a des objectifs et des enjeux qui ont l’avantage d’avoir des bénéfiques pour les employeurs, certes, mais également pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc Praesent leo suscipit in risus
Tweetez
Partagez
Partagez12