Pourquoi Safety Vigilante ?

Alors pourquoi j’ai décidé de créer Safety Vigilante.

Tout d’abord un petit retour sur mon histoire professionnelle. J’ai fait des études d’ingénierie spécialisée dans la Prévention des Risques et la Sécurité au Travail. J’ai voyagé en Europe et l’International et visité des industries très diverses de la mine d’exploitation de cuivre à l’usine de papier.

A la suite de ces études très riches humainement , j’ai débuté ma carrière en travaillant pour des PME ou le travail est encore très difficile et les notions d’ergonomie de prévention des risques et d’adaptation des postes les plus basiques ne semblent pas encore appliquées. Par la suite j’ai travaillé pour des grands groupes industriels et de services en France et à l’étranger.

Fort de ces expériences j’ai aussi participé à la rédaction d’une norme sur la Mise en Sécurité des intervenants lors des opérations de Maintenance qui est parue en décembre 2017. Je me suis rendu compte du travail qu’il nous reste à accomplir pour améliorer nos pratiques et réellement progresser sur les compétences et savoirs de Sécurité et de Prévention des risques.

Actuellement je travaille toujours pour un grand industriel et c’est pour cela que je préfère garder l’anonymat pour le moment. Ça me permet également de conserver une liberté de parole sur les organisations Sécurité et les différents dysfonctionnements que je peux constater.

J’ai également étudié la Qualité et l’Environnement mais ce n’est clairement pas mon champ de compétence actuel. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi on avait mis la qualité, l’environnement et la Sécurité ensemble comme si les compétences en était forcément les mêmes. Si les missions peuvent être assumées par une seule personne sur une petite structure on constate rapidement que ce n’est pas applicable lorsque l’on change d’échelle.

Toutes ces expériences m’ont beaucoup appris sur la Sécurité et sur les organisations des entreprises au sens large. Ce qui me frappe encore c’est qu’en 2017, l’image que l’on a de la Sécurité des gens est quelque chose de contraignant et forcément négatif. Dans beaucoup d’entreprises elle est encore une composante culpabilisante et vécue comme une restriction supplémentaire.

Je n’ai clairement pas cette vision de la Prévention des Risques et de la Sécurité au Travail, je pense qu’elle repose sur des principes simples et des concepts clairs. J’essaie à travers ce site de vous les partager et de donner une image plus compréhensible d’abord et plus amusante de la Sécurité au Travail.

Welcome.gif

J’avais envie de faire entendre une voix différente sur la Sécurité au Travail. Car pour moi, la Sécurité c’est beaucoup de rencontres, d’écoute de partage, je vous invite donc à me suivre sur ce site et à me faire partager vos bonnes expériences dans la Sécurité.

Safety Vigilante.com

5 pensées sur “Pourquoi Safety Vigilante ?

  • 12 janvier 2018 à 09:18
    Permalink

    La qualité, l’environnement et la Sécurité sont mis ensemble car les trois se rejoignent et sont indissociables. La Qualité se résume au « qcd » c’est à dire qualité (du produit) coût (de production ou de réalisation) et délais (respect du planning, …). Pour illustration, prenons le cas où pendant la production, un accident survient (incendie, …) avec pour causes liées à l’environnement de travail et pratiques, soit une explosion dû à une inflammation (gaz + étincelle ou arc électrique). Imaginons les répercutions sur le « qcd ».
    Sinon que les trois (qualité, l’environnement et la Sécurité) n’ont pas été mis ensemble par rapport à des compétences mais simplement parce que les trois s’intègrent.

  • 23 janvier 2018 à 19:15
    Permalink

    First of all i whould like to thank you for your great effort, time, engagement….
    In my opinion the system of safety and health is too relate with the economic and social situation of countries and the aware of people
    For example: in the poor countries
    Employees consider this issue as a comfort and a secondary need because their main priority is to find a job whatever the conditions
    For governments, the priority is how provide and ensure jobs for all the people so it is obliged to “accept” and be flexible about application of laws

  • 3 avril 2018 à 07:41
    Permalink

    Mes encouragements pour la suite

  • 4 avril 2018 à 09:02
    Permalink

    Merci beaucoup

  • 4 avril 2018 à 16:27
    Permalink

    Les démarches QSE procèdent du même raisonnement: ainsi, j’ai utilisé, au grand dam de mon DG à l’époque, la méthode de l’arbre des causes pour identifier les causes racines de non-conformités produit. Lorsqu’il a vu le résultat, il m’a dit « Ah oui, finalement, c’est pas C.. ». Et oui!! De mon point de vue, c’est parce que les approches dans ces trois domaines sont rigoureusement similaires qu’on les regroupe dans une seule et même fonction, sachant que, ne l’oublions pas, nous ne sommes « que » des fonctions supports qui accompagnons les pilotes dans chacun des 3 domaines.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :