Critique – Révolutionner la Santé et la Sécurité au Travail


Je vous l’avais annoncé dans un post cet été, j’ai pu lire le livre de Mikael Mourey – “Révolutionner la Santé et Sécurité au Travail”. Pour mon premier article LinkedIn (article publié sur mon profil LinkedIn), je vous livre donc mon avis sur cette nouvelle référence de la Sécurité au Travail. 

Résumé

En partant du postulat que depuis 20 ans les statistiques d’accidents et de maladies graves n’évoluent plus. Mikael Mourey questionne les modèles traditionnels et leur logique de contrôle renforcé qui désengage le personnel. 

Avec humour et autodérision l’auteur livre son point de vue original sur le management actuel de la SST. Egalement il propose à travers sa vision des pistes, simples et concrètes, pour remettre l’agilité et l’intelligence collective au coeur du processus, tout en améliorant la performance de l’entreprise. 

Ce que j’ai apprécié dans le livre

Bien que l’approche très positive du livre casse les code des anciens concepts on sent que l’auteur par son humour et son autodérision est ouvert à la discussion et au débat sur les concepts avancés.

  • J’ai été pas mal surpris par le concept suivant : « ainsi l’idée qu’un comportement sûr n’est autre qu’un comportement conforme et par extension qu’un comportement conforme est forcément sûr, est une idée obsolète.
  • Les Guides pratiques en fin de paragraphe ou de chapitre sont particulièrement riches d’enseignements.
  • J’ai particulièrement aimé les pastilles sur  » Ces Risques que nous surestimons », je vous recommande l’anecdote des ampoules tueuses.
  • J’ai beaucoup aimé les anecdotes du livre, elles apportent aux lecteurs des exemples pratiques dans des organisation qui ont fait leur révolution de la SST. 

De manière globale, j’ai beaucoup apprécié le rythme du livre, je l’ai trouvé très rafraîchissant.

Ce que j’ai moins apprécié

  • J’ai perçu que dans le ton du livre qu’il y avait un rejet de toutes les anciennes approches et pratiques de la Prévention des Risques. Or si certaines pratiques et concepts paraissent dépassées aujourd’hui, auparavant ils ont tout de même permis de progresser énormément sur ces problématiques. De mon point de vue tout n’est pas à jeter à la poubelle. Des résultats ont pu et sont encore tiré avec ces méthodes. Effectivement si nous connaissons une asymptote aujourd’hui dans nos résultats, c’est aussi parce que nous avons connu une forte baisse des accidents à la mise en place de ces approches. 
  • J’ai trouvé également qu’il manquait d’exemple sur des organisations qui de conception sont très réglée. Ces organisations sont sûres grâce à ces méthodes, qui sont qualifiées d’uniquement administratives dans le livre. Je prends pour exemple le secteur du nucléaire.
  • L’utilisation du terme HSE pour désigner la Sécurité au Travail me dérange personnellement. Car je trouve que c’est trop global pour des domaines qui sont bien spécifiques. 
  • J’aurais apprécié que l’auteur nous explique à travers une étude de cas et de manière détaillé comment il a entrepris cette révolution dans son son organisation. Et bien sûr, qu’il nous présente les résultats qu’il a obtenu par la suite. Mais cela sera peut-être pour une nouvelle édition. 😉

Mon avis sur ce livre

Cet ouvrage est pour moi un nouvel indispensable du domaine de la prévention des risques professionnels. Par sa vision novatrice ainsi que son approche pratique et positive Mikael Mourey prouve que la SST est à un tournant de son histoire. Il va falloir faire des choix judicieux dans les pratiques de Prévention des Risques dans nos organisations. Car son évolution vers l’agilité et l’intelligence collective est indispensable.

De mon point de vue « Révolutionner la Santé et la Sécurité au Travail » est à lire absolument par les nouveaux et surtout par les anciens Préventeurs.

Pour aller plus loin, voici une vidéo d’une conférence de Mikael qui vous détaille sa philosophie sur la SST et la construction du livre : 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Donner votre avis en commentaires.

Une réponse

  1. POLENRY KOUAKOU dit :

    Merci beaucoup pour le partage documentaire, très entichant. On peut l’avoir en support électronique?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, elementum consequat. vulputate, facilisis Aliquam Aenean
Tweetez
Partagez
Partagez2
%d blogueurs aiment cette page :