Quel est le rôle du Préventeur ?

Le Code du travail exige la désignation d’une personne compétente en prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Mais au delà des exigences réglementaires, en quoi consiste réellement le métier de Préventeur au quotidien dans une organisation ? Quelles sont ses compétences et activités quotidiennes et quelle est sa mission ?

Le Préventeur a pour objectif global de prévenir les risques. Mais il doit aussi sensibiliser ses collaborateurs à la culture sécurité et les impliquer de sorte à réduire les causes d’accident et améliorer les conditions de travail. Technicien, Responsable, Directeur HSE ou prévention des risques quelque soit leur position hiérarchique ils sont tous des Préventeurs. Mais finalement quel est leur véritable rôle ? Pour répondre à cette interrogation nous allons dans cet article aborder le rôle du Préventeur et la définition de ses missions, de ses compétences et de ses activités.

Quelle est sa mission ? 

Mission Impossible

En appui et conseil de l’employeur, des managers et des équipes dans l’atteinte de l’ambition d’une organisation en matière de santé sécurité au travail. Par son action sur l’évolution de l’organisation, des pratiques et des comportements, le Préventeur est un acteur de la performance de l’entreprise. Ainsi il permet aux équipes de réaliser au mieux leur mission, dans les meilleures conditions de travail et de vie au travail, Ses objectifs sont ambitieux et il essaye donc de tendre vers la cible du zéro accident et du zéro impact pour la santé. 

On attend d’un Préventeur qu’il soit entièrement conscient des enjeux SST de l’entreprise, en conséquence il réalise des diagnostics pertinents, également il doit anticiper les évolutions. Par la suite il réagit et propose des plans d’actions pertinents et adaptés aux contextes de travail. Notamment, il pilote les actions suivantes :  

  • Identifier évaluer et aider à supprimer les risques liés aux activités de son périmètre, ou mettre en place les parades adaptées ;
  • Analyser les situations et en faire la synthèse ;
  • Effectuer une analyse des causes profondes après la survenue d’évènements sécurité (analyse d’accidents..) ;
  • Réaliser des visites terrain et détecter des écarts ;
  • Réaliser des plans de prévention ;
  • Etre un acteur de l’amélioration continue ;
  • Animer et Mobiliser les parties prenantes (interne et externe) autour de la prévention ;
  • Stimuler le partage des bonnes pratiques et le partage d’expérience entre les personnes et les services de l’entreprise.

En collaboration avec ses collègues membres de toutes les branches de l’entreprises il pilote ces actions de prévention.

Quelles sont ses compétences ?

via GIPHY

Pour un être un Préventeur performant certaines compétences sont indispensables. Aussi il doit naturellement être capable de diplomatie. Dans cette fonction transverse, il doit faire le liens avec tous les acteurs de l’entreprise donc de la prévention, en ayant des compétences :

  • Organisationnelles : pour positionner les enjeux de la prévention santé sécurité en regard avec l’activité de son entreprise sur les plans humains, économiques et réglementaires. Une bonne compréhension puis connaissance des activités, les technologies mises en œuvre, et bien sûr les risques associés est essentielle.
  • Relationnelles et didactiques : pour agir comme le principe actif de l’état d’esprit santé sécurité au travail, le Préventeur doit savoir nouer des relations avec tous les acteurs tout en faisant preuve de pédagogie,
  • Flexibilité et adaptabilité : capable de s’adapter aux contraintes de chacun pour Etablir des diagnostics pour son périmètre,
  • Pilotage de projet : planifier, hiérarchiser les différentes tâches, gérer les priorités, fixer des objectifs clairs et précis et suivre la progression du plan d’action de management de la santé sécurité dans l’entreprise.
  • Esprit d’initiative et réactivité.

Quelles sont les activités du Préventeur ?

Tired The Office GIF - Find & Share on GIPHY
The Office

Pour accomplir sa mission, le Préventeur doit accomplir quotidiennement des activités très diverses :

  • Analyser de risques ;
  • Diagnostiquer des situations de travail ;
  • Assurer une veille de conformité réglementaire ;
  • Garantir un suivi des résultats santé sécurité ;
  • Conseiller et appuyer les managers ;
  • Piloter et présenter les dossiers à enjeux en CSE ;
  • Proposer des plans d’action de prévention
  • Réaliser des audits internes et préparer les audits externes
  • Concevoir et/ou animer les formations en santé sécurité au travail
  • Communiquer et promouvoir les bonnes pratiques et les innovations en matière de Sécurité.

Avec tous ces challenges, le Préventeur a des journées très remplies vous vous en doutez. Mais pour accomplir sa mission les ressources et le soutien nécessaires doivent lui être attribués. Donc la direction doit donc, en accord avec leur vision stratégique de la Sécurité de leurs salariés, donner les moyens pertinents à leur Préventeur.

Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans ce portrait d’un Préventeur ? Vos réactions dans les commentaires ci-dessous !

 

3 réponses

  1. LAMÉTRIE dit :

    c’est un bon résumé qui doit varier selon les entreprises et les organisations. Merci

  2. Cheikh dit :

    Très intéressant.
    Bonne continuation

  3. Christel dit :

    J’avoue que je l’ai affiché dans mon bureau pour qu’on réalise qu’un préventeur ne se limite pas à rappeler le code du travail chaque fois qu’on lui pose une question. Que mon travail nécessite de pouvoir rencontrer les gens, constater les conditions de travail, ne pas rester enfermer dans un bureau même si certains préfèreraient que je ne sorte pas le nez….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. fringilla facilisis elit. quis ut felis id,
Tweetez
Partagez
Partagez99
%d blogueurs aiment cette page :