La Sécurité, est-ce vraiment votre priorité ?

priority safety

Assurer la sécurité du personnel pendant l’exécution de leurs tâches fait partie de la responsabilité de chaque employeur. Il forme et sensibilise les salariés pour se protéger sur le terrain. La société doit en même temps fournir les équipements et installations nécessaires pour réussir les interventions en toute sécurité. Pourquoi la sécurité des employés devient-elle une priorité au sein d’une entreprise ?

Une obligation par la loi

Selon la loi, une entreprise est dans l’obligation d’assurer la sécurité au travail de ses employés. Peu importe le secteur d’activité, l’employeur doit miser sur des méthodes et techniques qui permettent de contrôler les risques qui peuvent nuire à la santé et la sécurité des artisans.

Pour une intervention sur le terrain, la société peut par exemple proposer des équipements haut de gamme et de la technologie moderne aux travailleurs. Elle doit limiter l’usage des machines bon marché et s’assurer que lors de chaque mission, tous les appareils sont fonctionnels.

Réduire les risques d’accident de travail

La première raison pour laquelle la sécurité au travail s’avère importante, c’est parce qu’il faut réduire les risques d’accident. Cela ne joue pas uniquement en faveur des travailleurs, mais permet aussi aux entreprises de diminuer les arrêts maladie. Tout type de perturbation qui retarde les interventions est évité.

La meilleure façon d’y arriver est de fournir des équipements de protection à chaque employé. L’installation des protections collectives peut en même temps servir si les travailleurs exercent leur intervention dans des zones dangereuses. Cela touche particulièrement les artisans qui viennent sur le terrain.

Sur chantier ou le plus souvent en hauteur, sécuriser la zone de travail de vos artisans réduit les risques de chutes.

Pour augmenter la productivité

Un environnement de travail bien sécurisé aide à améliorer la productivité des travailleurs. Par exemple, les échafaudages nécessitent des équipements qui permettent aux ouvriers d’effectuer leur travail correctement. Ils profitent d’une meilleure stabilité. Ils peuvent remplir leur mission efficacement, sans courir aux risques d’accident.

Avec les bons gestes, les artisans boostent leur productivité. Ils peuvent avoir besoin d’une utilisation conforme des machines et d’un port de matériel de protection. Ils se concentrent uniquement sur leur tâche au lieu de se soucier de leur sécurité.

La productivité semble également avantageuse lorsqu’aucun accident ne survient. Le personnel devient en même temps motivé lorsqu’il prend conscience que l’entreprise s’inquiète de leur santé et de leur sécurité.

Pour créer une image responsable

Une entreprise attire encore plus les clients lorsqu’elle agit comme une vraie professionnelle. D’ailleurs, en se souciant de la sécurité de travail du personnel, elle améliore son image de marque. Elle est perçue par les acteurs extérieurs comme une société sérieuse et responsable. Les clients, les collaborateurs et même le public cible mettent en valeur les services de l’organisme.

Une bonne image impressionne les candidats et permet d’améliorer la relation entre les investisseurs. C’est aussi bénéfique pour séduire de nouveaux prospects et pour fidéliser la clientèle.

Les employés quant à eux ne trouvent aucune raison d’arrêter leur métier ou de rechercher d’autres opportunités.

Pour réduire le frais d’assurance

Un autre avantage de veiller à la sécurité au travail, c’est aussi la réduction des frais d’assurance. Une entreprise qui expose leurs employés à des dangers lors des missions doit s’investir beaucoup en mutuelle. En s’assurant que les salariés soient à l’abri des risques, elle accède à des tarifs d’assurance plus bas.

Les mutuelles évaluent le prix des assurances en fonction des risques représentés. Si ces derniers sont moindres avec l’installation des protections sur la zone de travail, il devient plus simple de négocier le tarif des cotisations.

Comment assurer la sécurité au travail des employés ?

La meilleure manière de protéger les artisans est de les donner l’exemple. Les travailleurs adoptent facilement un comportement lorsqu’ils voient que c’est pratique.

Aujourd’hui, les Préventeurs qui sont des professionnels dans le domaine donnent des conseils aux jeunes sociétés qui ne savent pas comment s’y prendre. Ils les guident durant le processus d’intégration culturelle. Ils peuvent mettre en place des techniques de prévention fiables sur le long terme.

Une fois que les salariés adoptent l’attitude, les responsables s’assurent à ce que tout soit toujours ainsi. Ils instaurent des mesures qui correspondent à l’activité. Par exemple, les règlementations à respecter pour une entreprise de construction ne ressemblent pas à celles d’une agence de location. Ils effectuent des suivis et contrôles au sein de l’organisme. Tout collaborateur se doit d’y participer, des cadres aux ouvriers.

Lors de la venue de nouveaux employés, l’entreprise a comme mission de les informer des règles pour la sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tweetez
Partagez
Partagez