TOP 6 des applications pour lutter contre le risque routier

Cette semaine je me suis intéressé particulièrement au sujet du risque routier et je suis tombé sur différentes applications en lien avec la prévention de ce risque. Je vous ai sélectionné 6 applications mobiles qui seront efficaces dans votre lutte contre le risque routier. Toutes ces applications sont gratuites et disponibles sur Android et sur l’App Store.

Prêts ? C’est parti !

driving.gif

 

 

icon-going-aboard-01N°6 – Aller à l’étranger 

Une application qui s’adresse aux globe-trotters. « Aller à l’étranger » vous donne les différents code de la route de tous les pays de l’Europe. Vous y trouverez les règles de base en matière de sécurité routière dans chacun des pays. Vous retrouvez également 2 petits jeux ludiques sur le thème de la prévention des risques sur la route.

sos autoroute.png

N°5 – SOS Autoroute

Si vous êtes amené à devoir utiliser une borne d’arrêt d’urgence sur l’autoroute cette application est pour vous. L’application SOS Autoroute vous permet d’être mis rapidement en relation avec le poste de sécurité le plus proche pour signaler une situation d’urgence.

 

securidriveN°4 – Securidrive 

Cette super application est découpée en 4 modules : téléphone, vitesse, alcool et fatigue. Ils sont conçus pour  sensibiliser toutes les population de conducteurs à ces 4 dangers. Le programme se connecte notamment à votre smartphone et vous envoie des SMS lors d’une simulation de conduite pour vous démontrer qu’il est impossible d’utiliser votre téléphone au volant sans risquer l’accident.

roulez-eveille-sommeil-voitureN°3 – Roulez éveillé

L’application pour combattre la somnolence au volant.  Le principe assez simple mais très efficace réside en la réalisation d’un petit test d’attention avant de prendre le volant. Ce test simple et rapide repose sur la mesure du temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels. Les résultats de ce test permettent aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil avant de prendre le volant. Une fois le test réalisé, et en fonction de son résultat, l’application fournit des fiches de conseils élaborées par l’Institut national du sommeil et de la vigilance sur les bonnes pratiques pour se reposer efficacement avant et après son trajet.

 

mode-conduite-la-nouvelle-appli-de-la-securite-routiere-pour-se-premunir-des-dangers-du-smartphone-au-volant_news_preview_article.png

N°2 – Mode conduite

L’organisation Sécurité routière a produit en 2015 l’application « Mode Conduite » qui met en veille votre téléphone lors de la conduite. Cette dernière bloque toutes les notifications pendant lorsque vous êtes sur la route et un message d’indisponibilité bienveillant répond dès lors à tous ceux qui appellent ou envoient un sms, accompagné d’un message d’appel à la prudence.

 

mène ton enquête.pngN°1 – Mène ton enquête 

Editée par l’Association de la Prévention Routière cette application très originale en Réalité Virtuelle permet de sensibiliser aux angles morts en milieu urbain.
Une fois votre casque de VR installé, vous allez plonger dans un univers en réalité virtuelle à 360 degrés pour mener l’enquête sur deux accidents de la circulation.

La prise de conscience des angles morts pour les conducteurs est immédiate, je vous le garantis.

Avec toutes ces applications vous êtes fin prêt pour prendre la route !

tenor (1)

Connaissez-vous d’autres applications qui sont toutes aussi efficaces pour lutter contre le risque routier ?

Partagez vos liens dans les commentaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.