Votre performance Sécurité plafonne !

Les performances Sécurité des entreprises atteignent un plafond de verre pour deux raisons principales. Ces deux raisons vous empêchent de progresser. Et elles doivent être identifier pour améliorer la Sécurité au Travail de votre entreprise.

Performance Sécurité

« La folie, c’est faire la même chose encore et encore et s’attendre à un résultat différent. » L’ancienne citation de Albert Einstein a toujours tout son sens. Alors, comment se fait-il que tant d’entreprises offrent la même formation sur les thème de la sécurité au travail année après année. Ce type de formation n’apportent que peu ou pas du tout de rendement en matière de sécurité. Et si l’on considère toutes les ressources sollicitées : le temps, l’argent et les efforts des organisateurs des formateurs et du public consacrés à la réduction des incidents et des taux de blessures, on est en droit à d’attendre à de meilleurs résultats.

« La folie, c’est faire la même chose encore et encore et s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous ne voyez pas d’amélioration dans la performance Sécurité de votre entreprise et cela malgré tous vos efforts :

Performance Sécurité

1- Vous n’allez pas à la racine des évènements

Chaque personne est constituée et réfléchie différemment. C’est ce qui fait de nous des individus uniques. Ce que je considère comme une situation dangereuse ou un comportement à risque ne l’est peut-être pas pour mon voisin. En partant de ce postulat, comment un programme de formation à la sécurité unique peut-il répondre aux besoins de chaque personne ?

Notre conscience de notre propre sécurité est aussi unique que notre ADN. C’est pourquoi une personne ne voit aucun problème à traverser à l’orange à une intersection alors que quelqu’un d’autre ne penserait même pas à le faire. C’est une différence culturelle.

En fait, lorsqu’il s’agit de définir les comportements que l’on peut qualifié de sécurisés, il existe finalement un éventail assez large de ce que les individus considèrent comme sécurisé. Et pourquoi cela ? Parce que nous avons tous des caractéristiques et des expériences différentes qui façonnent notre perception du risque. Une façon de l’exprimer est que nous avons chacun notre propre culture Sécurité.

Pour illustrer l’exemple de conduite ci-dessus, certains d’entre nous préfèrent naturellement conduire vite alors que d’autres préfèrent une circulation en dessous des limites de vitesse. Certaines personnes remarquent chaque petit panneau, chaque bâtiment et chaque repère qu’elles passent. Alors que d’autres se souviennent à peine comment elles sont passées d’un point A à un point B, et encore moins les choses qui ont pu se passer sur le chemin. Vous connaissez probablement des personnes qui correspondent à chacun de ces exemples.

Ces exemples peuvent vous sembler assez inoffensifs, mais lorsqu’on les considère dans le contexte de la sécurité au travail, ils font une grande différence. Cette même prise de risque qui vous donne envie de conduire plus vite que les autres pourrait facilement vous empêcher de porter vos lunettes de sécurité lorsque vous utilisez une disqueuse sous prétexte qu’elles sont inconfortables et qu’elles vont vous gêner pour travailler.

Cette conscience et cette acceptation du risque représente deux caractéristiques qui sont les bases de de la culture Sécurité d’une personne.

De nombreuses blessures liées au travail peuvent être attribuées à la culture Sécurité d’une personne et au fait que certaines personnes s’exposent toujours plus à des risques que d’autres. Malheureusement, nous en tenons rarement compte et ne parvenons donc pas à aller à la racine des problèmes et donc à comprendre pourquoi ces incidents se produisent.

Performance Sécurité

2 – Vous n’arrivez pas à élaborer un plan d’action simple et facile à suivre.

Comme la plupart des choses dans la vie, plus vous pouvez garder les choses simples, mieux c’est. Souvent, nous nous enlisons tellement dans les détails que nous oublions ce qui est vraiment important.

Prenons une analogie simple : l’apprentissage d’une nouvelle pratique sportive assez technique comme de la danse ou du golf. Pendant une courte période vous entrainer et pourtant vous n’excellez toujours pas. Vous faites des erreurs vous ne maitrisez pas encore les techniques de base. Alors vous commencez à analyser ce qui ne fonctionne pas et vos camarades commencent à vous donner des petits conseils. Vous vous tournez alors vers un professionnel pour avoir un avis d’expert et enfin progresser.

Après cela, vous pensez à chaque partie à votre technique à votre placement, à votre respiration et autres mais finalement vous n’êtes pas meilleure qu’avant tous ces conseils. Pourquoi ? Au lieu de travailler sur une ou deux choses simples, vous avez pris une douzaine de leçons et de techniques différentes à la fois. Si vous aviez simplement fait simple et travaillé sur une ou deux choses, vous auriez probablement obtenu de meilleurs résultats. Il en va de même pour la sécurité.

Un plan d’action efficace et productif ne doit comprendre que des actions concrètes : des étapes courtes et simples

2 Conseils d’action simples :

  1. Utilisez un outil de définition de stratégie efficace. L’objectif est d’élaborer des plans d’action, à mettre de l’ordre dans vos objectifs et les prioriser.
  2. Appliquez un plan d’action aux objectifs concrets : Votre plan d’action ne doit comporter que des actions simples, sur lesquelles vous pouvez agir sur le court terme ou sur le moyen terme.

Performance Sécurité

Conclusion

L’objectif est que chaque employé puisse simplement identifier quelques comportements spécifiques sur lesquels ils doivent se concentrer en se basant sur sa propre culture Sécurité. Et ensuite il faut mettre en place un plan clair sur la façon de les appliquer de manière cohérente, cela vous permettra de faire progresser votre performance Sécurité. Car trop souvent, avec les programmes de sécurité, il y a des douzaines d’initiatives en cours en même temps et de longues listes de choses à mémoriser. Alors pour atteindre vos objectifs restez simple, efficace et concentrez vous sur les comportements spécifiques de vos employés.

 

Une réponse

  1. […] atteint une asymptote dans leur performance. A ce moment-là elles n’arrivent pas à percer une sorte plafond de verre de la performance […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo id, venenatis ultricies vel, id quis,
Tweetez
Partagez
Partagez5
%d blogueurs aiment cette page :